Offrir des fleurs pour la fête des mères ? Oui, mais bio, locales ou équitables

Publié le 28 mai 2017 à 9h10, mis à jour le 28 mai 2017 à 9h27
Cette vidéo n'est plus disponible

Source : Sujet JT LCI

CADEAU - Rien de tel que des fleurs pour dire "je t'aime" à sa maman. Oui, mais pas n'importe lesquelles. Que ce soit en ligne, au supermarché ou en boutique spécialisée, voici où trouver des plantes équitables, bio ou made in France.

Ce sera le petit plus qui fera la différence pour la fête des mères, ce dimanche 28 mai. Si vous faites partie des nombreux Français qui offrent des fleurs à cette occasion, montrez-vous original en les choisissant équitables. C'est-à-dire cultivées tout en cherchant à améliorer les conditions de vie des travailleurs et avec des méthodes respectueuses de l'environnement.

Equitables mais (très) lointaines

Aquarelle propose sur son site des bouquets de roses équitables (de 26,50 euros à 47 euros + 10,60 euros de frais de livraison) issues du commerce équitable et certifiées Fairtrade/Max Havelaar. Celles-ci ont poussé au Kenya et en Ethiopie.

Les supermarchés aussi s'y mettent puisque, comme le soulignent nos confrères de France Bleu , on trouve des roses kényanes labellisées Max Havelaar dans les Super et Hyper U tandis que des fleurs estampillées Fair flowers fair plants (FFP) sont proposées chez Lidl.

Les fleurs, cadeau phare pour la fête des mèresSource : JT 13h Semaine
Cette vidéo n'est plus disponible

► Des initiatives bio et locales
Fleurs de Cocagne  propose ses pivoines, tulipes, lys, anémones, roses... produites en Essonne dans le respect du cahier des charges de l'agriculture biologique et dans le cadre d'une démarche d'insertion sociale. Ces fleurs se trouvent dans certaines boutiques Naturéo (Fresnes, Corbeil-Essonne, Ballainvilliers...) et au magasin Botanic de Brétigny-sur-Orge. Vous pouvez également passer commande directement sur leur site de production à Avrainville. Enfin, si vous êtes abonné à leurs paniers bio (qui constituent le gros de leur activité), vous pouvez acheter des bouquets tous les jeudis à la ferme de Limon à Vauhallan.

La vie rêvée des fleurs , un fleuriste producteur installé en Bretagne, est certifié AB. Pas de vente en ligne mais si vous avez l'occasion de faire les marchés de Vannes, Carnac ou Locmariaquer, vous pourrez y acheter des immortelles, des zinnia ou des alstromères issues de l'agriculture biologique (ainsi que des roses produites en Equateur sous le label Max Havelaar).


Laurence VALDÉS

Tout
TF1 Info