Foire aux vins 2015 : 5 conseils pour ne pas se faire berner par le marketing

par Mathieu SICARD
Publié le 28 août 2015 à 13h30
Foire aux vins 2015 : 5 conseils pour ne pas se faire berner par le marketing

FOIRE AUX VINS - Du meilleur nectar à la pire piquette, on trouve tout dans les grandes surfaces, intermédiaire essentiel pour les vignerons. Si essentiel qu'ils recherchent la meilleure façon de les vendre, pour le pire comme le meilleur, comme l'indique la sémiologue Virginie Spies.

Profusion de concurrence nécessite une maîtrise de l'art de la distinction. Cela vaut pour tout produit en vente, de la voiture jusqu'aux boîtes de conserve. Le vin n'échappe pas à l'invasion du marketing pour établir l'étiquette la plus séduisante. Autant de promesses pas toujours respectées.

Aujourd'hui, les vignerons font appel à des sémiologues, des spécialistes du langage, qui élaborent le design de l'étiquette avec des agences spécialisées. Mais une étiquette au joli design épuré ne garantit pas un produit de qualité.

Comment détecter les embrouilles ?

Faut-il se fier aux mots ? Non. Un "Château" ne vous garantit pas qu'un vin est bon mais seulement qu'il y a un château sur le domaine. Retenez plutôt les noms des appellations ou des cépages que vous appréciez.

Attention aux promesses de prestige : un numéro de série ostensiblement affiché ou une pseudo-médaille qui ne correspond pas à un concours agricole risquent plus de caractériser un vin bas de gamme.

EN SAVOIR + >> Notre dossier foire aux vins  

L'étiquette de vin qui présente le dessin d'une grappe de raisin est sans doute l'illustration du plus ordinaire. Quand à l'étiquette qui représente un champ de lavande... elle vous vend plus des vacances que du bon vin !

A l'inverse, un petit bijou se cache parfois derrière l'étiquette la plus sobre. C'est tout le paradoxe : on peut trouver excellent un vin dans une bouteille très moche... et avoir un coup de foudre pour un produit bien marketé qu'il faudra couper au Coca pour espérer l'avaler sans attraper un ulcère.

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Virginie Spies, maître de conférence à l'Université d'Avignon et des pays de Vaucluse
Virginie Spies, maître de conférence à l'Université d'Avignon et des pays de Vaucluse

Mathieu SICARD

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