Foire aux vins 2015 : 5 idées reçues sur le vin

Publié le 1 septembre 2015 à 9h10
Foire aux vins 2015 : 5 idées reçues sur le vin

MISE AU POINT - Les vins du Nouveau monde sont moins bons que les français, le millésime ne veut rien dire, plus le vin est vieux, meilleur il est... Les idées reçues sont nombreuses au sujet du vin. Voici quelques clefs pour séparer le bon grain de l'ivraie.

Les mythes vont bon train en matière de vin. Mais il ne faut pas croire tout ce qui se dit. Voici quelques éléments pour faire la part des choses et en définitive mieux le déguster.

Un vin cher est forcément bon
Il est vrai que le prix d'une bouteille est souvent en rapport avec sa qualité, reconnaissent les auteurs du Vin pour les nuls. Pour autant, vous ruiner ne garantit en rien que vous prendrez plaisir à la boire. Car il faut avant tout adapter le vin à la situation, insistent-ils.

Un cru très bon et très cher ne sera pas apprécié à sa juste valeur lors d'un pique nique à la bonne franquette. En revanche, lors d'une dégustation avec un mets bien accordé, vous en profiterez sans doute infiniment plus.

Pour faire baisser le prix sans perdre en qualité, n'hésitez pas à vous tourner vers les Bag-in-box (Bib), ces poches avec un robinet dans une boîte en carton qui permettent de conserver le vin jusqu'à un mois après ouverture.

 Les vins importés ne sont pas à la hauteur des vins français
La variété des vins français es tellement riche que vous pourriez rester à l'intérieur des frontières sans vous lasser. Il n'empêche que nos voisins allemands, espagnols, italiens, suisses, portugais, hongrois ou d'Afrique du Nord savent faire d'excellents vins.

Sans oublier les nouvelles régions viticoles qui produisent également quelques très bonnes bouteilles : Californie, Chili, Argentine, Afrique du Sud, Australie...

► Le millésime ne compte pas
Le millésime, c'est l'année de la récolte des raisins qui ont servi à élaborer le vin. Lorsque la météo change du tout au tout d'une année sur l'autre, la qualité du vin est inégale. Le gel, la grêle ou le manque de chaleur peuvent ainsi gâcher un millésime.

Le Bordelais, la Bourgogne, l'Allemagne ou l'Italie sont particulièrement sensibles à ces variations climatiques. En revanche, en Californie, en Australie ou en Afrique du Sud la variations d'un millésime à l'autre reste faible car dans ces régions le climat est plus constant, précise-t-on dans Le Vin pour les nuls .

Retenez que "1992, 2000 ou 2004 ne resteront pas dans les annales, alors que 2005, 2009 et 2010 sont des millésimes recherchés", selon le site spécialisé Toutlevin.com

► Plus le vin est vieux, meilleur il est
A moins d'avoir affaire à des bouteilles d'exception et conservées dans les meilleures conditions, les vins doivent être bus dans les cinq ans. Ainsi, s'offrir une bouteille à plusieurs milliers d'euros aux enchères est même risqué car rien ne garantit qu'elle ne soit pas bouchonnée.

► Les grands vins sont imbuvables quand ils sont jeunes
La rumeur a couru jusqu'en 1975 pour certains grands bordeaux rouges très forts et très tanniques, rappellent les auteurs du Vin pour les nuls. Désormais, les producteurs estiment qu'un vin de garde doit être équilibré (c'est à dire qu'aucun des quatre éléments que sont la douceur, l'acidité, les tanins et l'alcool ne prédomine) lorsqu'il est jeune pour être équilibré lorsqu'il sera vieux. Un grand vin peu donc avoir beaucoup de tanins étant jeune mais avec beaucoup de fruit.

EN SAVOIR +
>>  Vocabulaire du vin : ces mots qui ne servent qu’à crâner
>> 
Lidl propose 8 bouteilles d'exception à prix canon >>  Foire aux vins 2015 : toutes les dates dans vos magasins >>  Champagne : les alternatives pétillantes


Laurence VALDÉS

Tout
TF1 Info