Foire aux vins 2015 - Nos 3 coups de coeur chez Lidl

par Mathieu SICARD
Publié le 4 septembre 2015 à 11h32
Foire aux vins 2015 - Nos 3 coups de coeur chez Lidl

BONNES AFFAIRES - Pas facile de se repérer parmi les milliers de références des foires aux vins. Heureusement, metronews a bien fouillé et vous a dégoté trois pépites chez un hard discounter (eh oui !). Voici notre sélection.

Lidl, c'est peut-être pour vous le supermarché où acheter l'essentiel pour pas cher (produit vaisselle, papier toilette, le pack de 6 bouteilles de Coca, etc.). Si à l'essentiel vous aimez ajouter cette goutte de superflu issue de la vigne qui participe avec le fromage et la charcuterie à une culture française un peu cliché mais toujours plaisante, vous apprendrez que Lidl, c'est aussi un bon endroit où faire votre foire au vin. 

L'enseigne hard discount confirme en effet sa montée en gamme cette année encore. Aucune raison de pâlir face aux concurrents, au contraire : la sélection est assez complète, il y a d'excellents rapports qualité-prix et même des vins d'exception ( à retrouver ici ).

EN SAVOIR +
>>
 Les bonnes affaires sur internet (Mondovino, Millesimes, CDiscount...) >>  Foire aux vins 2015 : toutes les dates dans les magasins près de chez vous

Attention toutefois, les bons plans ne sont disponibles que sur une période très courte, jusqu'au samedi 5 septembre 2015. Voici notre sélection de trois vins qui ont retenu notre attention. 

► La bonne affaire : Jean-Claude Mas Réserve (IGP Languedoc, 2014)
La première surprise est annoncée par l'étiquette : un viognier rouge, ce n'est pas si banal. Ce cépage, plus connu dans les vins blancs, enrichi très correctement le fruité du syrah en lui apportant une douce onctuosité qui saura faire consensus (même entre un amateur de Côtes-du-Rhône et un aficionado du Bordeaux).
Prix : 3,99 euros.
⇒ Pourquoi l'acheter ? Pour son très bon rapport qualité/prix pour un vin qui (cela est devenu rare) a une certaine longueur en bouche. Une raison de plus d'oser se tourner un peu plus vers le Languedoc. 

► Le classique : Château Lagrave-Aubert (Castillon Côtes de Bordeaux, 2012) 
Pas de mauvaises surprises avec ce Bordeaux fruité aux notes de prunes et qui laisse un palais un peu chocolaté. Prêt à consommer. Médaillé d'or des vignerons indépendants 2012. 
Prix : 5,99 euros. 
⇒ Pourquoi l'acheter ? Parce que c'est un bordeaux puissant abordable.

► La perle : Château Hermitage Mazeyres (AOC Pomerol 2013)
Un grand château onctueux, charnu en bouche avec quelques notes de truffe. Il méritera d'être conservé un an ou deux mais, grâce à son passage 12 mois en barrique de chêne, il ne vous décevra pas dès aujourd'hui, si vous le carafez un peu pour l'aérer. 
Prix : 19,99 euros. 
⇒ Pourquoi l'acheter ? C'est le vin le plus cher de la foire aux vins de Lidl mais il reste abordable. Si vous avez loupé l'opération des grands crus (rapidement écoulés sur internet), voilà une bonne occasion de vous rattraper.

À LIRE AUSSI
>>
5 idées reçues sur le vin
>>
Vocabulaire du vin : ces mots qui ne servent qu'à crâner


Mathieu SICARD

Tout
TF1 Info