Foire aux vins : capsule, château, mise en bouteille... ces éléments qui aident à choisir

Publié le 6 septembre 2015 à 10h57
Foire aux vins : capsule, château, mise en bouteille... ces éléments qui aident à choisir

INTERVIEW - Que signifie la couleur de la capsule ? Le terme château est-il un gage de qualité ? A quelles médailles se fier ? L'œnologue Julie Rouffignac, qui conseille le site Avenuedesvins.fr, répond aux questions de metronews pour vous aider à bien choisir un vin.

S'il n'est pas nécessaire d'être un expert pour apprécier un bon vin, il est en revanche difficile de choisir une bouteille sans s'y connaître un minimum. La couleur de la capsule, les médailles ou encore le lieu de mise en bouteille ont-ils leur importance ?

Julie Rouffignac, œnologue du site Avenue des vins , qui permet d'acheter en ligne des bouteilles provenant directement de la propriété, vous aide à y voir plus clair.

A quoi correspond la couleur de la capsule ?
La couleur de la capsule permet de différencier les appellations. La couleur verte est réservée aux appellations d’origine protégée AOP, la bleue aux vins avec indication géographique protégée IGP, et aux vins de France. Depuis quelques années une nouvelle capsule rouge est apparue. Elle peut être utilisée à la place des deux autres, et ne permet donc pas de reconnaître l’appellation.

Que signifie le terme "château" ?
Cela ne signifie pas qu’un véritable château est présent sur le vignoble. Cette dénomination de "château" peut être utilisée sous deux conditions. D’une part le vin doit être une appellation d’origine protégée (AOP). D'’autre part la propriété viticole doit être entièrement autonome, de la vigne à la bouteille, c’est-à-dire qu’elle doit posséder son propre vignoble et vinifier ses raisins au sein de ses bâtiments.

Comment savoir si le vin a été mis en bouteille à la propriété ou par un négociant ?
Le nom et la commune de l’embouteilleur font partie des mentions obligatoires de l’étiquetage des vins. S’il est écrit "mis en bouteille à la propriété", il n’y a aucun doute. Sinon vous pouvez le vérifier en regardant la capsule. Si la lettre R est inscrite alors il s’agit d’un vigneron récoltant. Si vous voyez la lettre N ou E, c’est qu’il s’agit d’un négociant ou d’un entrepositaire (NDLR : un grossiste en boissons alcoolisées).

Les médailles sont-elles fiables ?
Une médaille est toujours une reconnaissance. Cela signifie que le vin a plu à un jury. Le concours général agricole de Paris est sans doute l’un des plus connus avec Mâcon. J’aime bien le concours des "Vinalies", auquel je participe régulièrement, car le jury est composé uniquement d’œnologues, qui connaissent donc bien les vins.

Que penser des Bag-in-box (Bib), ces poches avec un robinet dans une boîte en carton ?
Les Bib sont appréciés pour leurs petits prix et leur utilisation pratique car ils permettent de se servir un verre de temps en temps en conservant le vin durant plusieurs semaines. En revanche si vous voulez déguster des vins de garde il faudra choisir des vins en bouteille.

EN SAVOIR + 
>>  Vocabulaire du vin : ces mots qui ne servent à rien >>  Foire aux vins 2015 : toutes les dates dans vos magasins >>  Lidl propose 8 bouteilles d'exception à prix canon >>  Vous ne carafez pas le vin comme il faut : on vous explique


Laurence VALDÉS

Tout
TF1 Info