Foire aux vins : les bons conseils d'une œnologue

Le service METRONEWS
Publié le 3 septembre 2015 à 10h49
Foire aux vins : les bons conseils d'une œnologue

INTERVIEW - Comment tirer meilleur parti de la foire aux vins ? L'oenologue du site Avenuedesvins.fr nous donne ses conseils pour faire les bons choix. Prix, boutiques, coups de coeur... suivez le guide.

Elles ont lieu jusqu'à la mi-octobre. Les foires aux vins sont l'occasion de trouver de bonnes bouteilles à moindre coût. Mais encore faut-il savoir choisir. Pour vous aider à en tirer le meilleur parti, metronews a fait appel à l'œnologue Julie Rouffinagac, qui conseille la boutique spécialisée en ligne  Avenue des vins .

La spécialiste, que vous pouvez notamment retrouver dans des vidéos de dégustation pour ce site qui permet d'acheter directement à la propriété, nous donne quelques clefs pour bien choisir.

► Où acheter pendant la foire aux vins ?
Je pense que l’on peut trouver de bonnes affaires dans les supermarchés, chez les cavistes et dans les boutiques en ligne. Les grandes surfaces proposent beaucoup de bouteilles à des prix intéressants, mais j’aime bien avoir l’avis d’un professionnel du vin, comme un caviste par exemple. Les sites de ventes en ligne proposent également de très bonnes affaires.

EN SAVOIR + >> Les sites où faire votre foire aux vins

► Quel prix faut-il mettre pour du vin rouge ou blanc dans les foire aux vins ?
Tout dépend de votre budget, les meilleurs vins ne sont pas forcément les plus chers. Ce qui compte, c’est de trouver le style que l’on aime et de se faire plaisir. Il est assez difficile de donner un prix, mais je dirais qu’il faut compter au minimum 5 euros pour une bonne bouteille.

► Quelles sont les bonnes affaires cette année ?
Personnellement je profite des foires aux vins pour acheter les bouteilles que je suis certaine de consommer dans l’année comme du champagne. On en trouve beaucoup et a des prix très raisonnables. C’est l’occasion de remplir la cave pour les futurs repas de famille ou fiestas entre copains. On peut également dénicher des châteaux prestigieux, que l’on ne trouve pas facilement en temps normal, comme les grands crus classés bordelais.

► A quels magazines ou guides peut-on se fier les yeux fermés ?
Il existe de nombreux guides et magazines sur le vin. Ils sont à mon avis tous intéressants même si le guide Hachette et la Revue des vins de France restent des références pour moi.

| LES COUPS DE COEUR DE L'OENOLOGUE  |
La cuvée "terres de Berne" du château de Berne, le côtes-du-Roussillon village d’Arcadie, le champagne Alain Lallement ou encore le Chateauneuf-du-Pape du domaine de Beaurenard.

EN SAVOIR +
>>  Foire aux vins 2015 : toutes les dates dans vos magasins >>  Vocabulaire du vin : ces mots qui ne servent à rien
>> 5 mythes à détruire sur le vin


Le service METRONEWS

Tout
TF1 Info