PROMOS - Lancés par quelques enseignes de e-commerce, les "French Days", du 27 avril au 1er mai 2018, veulent devenir un Black Friday français au printemps. Tout le week-end, des dizaines de marques vont casser les prix. Mode d'emploi.
Comme un air de soldes... de printemps. Six grandes enseignes ont annoncé à la mi-avril qu'elles lançaient"Les French Days". Dans la foulée, plusieurs dizaines d'enseignes leur ont emboîté le pas. L'opération démarre ce vendredi 27 avril et durera, seon les marques, jusqu'au 1er mai avec l'intention d'installer ce rendez-vous de façon récurrente. Il s'agit d'une "opération promotionnelle de printemps destinée à valoriser le e-commerce français", indiquent-elles dans un communiqué.
Boulanger, Cdiscount, Fnac Darty, La Redoute, Rue du Commerce et Showroomprivé se sont donc unis pour ce qu'ils présentent comme le "Black Friday à la française", du nom de cette période de soldes monstres sur l'électronique, l'électroménager, etc. organisée en novembre et à laquelle ont déjà succombé les consommateurs français.
De nombreuses enseignes, comme Auchan, Monoprix, Kiabi, Marionnaud, Sarenza, Conforama, Cdiscount, Priceminister ont par la suite rejoint l'opération et proposeront également des réductions. Sur leurs sites, les marques annoncent des rabais de 20% , 30% voire 50%. Attention cependant : il peut s'agir de vrais rabais ou de bons d'achats crédités sur une carte de fidélité.
Amazon, pourtant pas convié à l'opération, selon le site spécialisé LSA, a lui aussi lancé des remises sur son site pendant deux jours.
Un nouveau rendez-vous annuel dont la date n'est pas choisie au hasard
Pourquoi les French Days commencent ils un 27 avril ? Les commerçants misent sur plusieurs critères : la toute fin de mois correspond à la période de versement des salaires... et donc de tentation maximale de dépense. Le printemps correspond également à un changement de saison et est donc un période propice aux "envies d'achats."
Trois types de produits seront particulièrement mis en avant par les commerçants qui ont lancé l'opération. "L'équipement de jardin, le sport en extérieur avec des promotions sur les tenues de running et sur les bracelets connectés par exemple ainsi que sur les articles liés au nomadisme comme les vélos, les hoverboard, les sièges enfants automobiles", explique dans LSA Nathalie Mesny, PDG de Rue du Commerce. Mais vu le nombre de marques qui se sont jointes à l'opération, tous les types de produits sont désormais concernés par ces rabais.
De là à concurrencer le Black Friday ? Rien n'est moins sûr quand on sait que sur la seule période de novembre, le patron d’Amazon Jeff Bezos avait engrangé plus de deux milliards d’euros.
Sur le
même thème
même thème
Tout
TF1 Info
TF1 Info
- 3Chauffage : la hausse du prix du granulé de bois est-elle justifiée ?Publié hier à 11h00
- 4Vague de chaleur : fera-t-il réellement jusqu'à 46°C à la mi-juillet ?Publié hier à 17h27
- 7Aviation : l'A380 a-t-il été remis trop vite au hangar ?Publié hier à 11h58
- 8
- 9Carburants : une nouvelle aide pour ceux qui vont travailler en voiture ?Publié hier à 20h03
- 10Égypte : deux femmes tuées par un requin en mer RougePublié le 3 juillet 2022 à 13h48
- 1VIDÉO - Le président tchétchène Ramzan Kadyrov met en scène la capitulation d'un faux ZelenskyPublié aujourd'hui à 9h06
- 2Assassinat de Sophie Le Tan : l'heure du verdict pour Jean-Marc ReiserPublié aujourd'hui à 8h23
- 3
- 4EN DIRECT - Pouvoir d'achat : réunion au sommet ce mardi autour d'Emmanuel Macron à l'ÉlyséePublié aujourd'hui à 7h30
- 5
- 6EN DIRECT - Guerre en Ukraine : Zelensky anticipe "des efforts surhumains" pour "briser" la RussiePublié aujourd'hui à 6h45
- 760 ans de l’indépendance de l’Algérie : le 5 juillet, une date hautement symboliquePublié aujourd'hui à 6h36
- 8INFO TF1/LCI - Il se faisait passer pour un policier : un homme de 21 ans en détention provisoirePublié aujourd'hui à 6h30
- 9Sécheresse : cinq régions du nord de l’Italie en état d’urgencePublié aujourd'hui à 6h28
- 10Fusillade aux États-Unis : ce que l’on sait de la tuerie qui a fait 6 mortsPublié aujourd'hui à 6h24
- 1Carburants : une nouvelle aide pour ceux qui vont travailler en voiture ?Publié hier à 20h03
- 2Avion : mon vol peut-il être supprimé au dernier moment ? Le 20H vous répondPublié le 30 juin 2022 à 20h39
- 4Un mandat de vente n’oblige pas le vendeur à se séparer de son bienPublié hier à 9h00
- 6Pourquoi acheter ses SCPI en ligne avec SCPI-SIGN ?Publié hier à 7h00
- 8Puis-je me rendre en Espagne avec une carte d’identité périmée ? Le 20H vous répondPublié le 27 mai 2022 à 10h20
- 9L'instant pratique : le vinaigre blanc pour détartrer à la perfection bouilloires et cafetièresPublié le 24 octobre 2015 à 12h19
- 10Achat immobilier : pourquoi beaucoup de prêts ne passent plusPublié le 23 juin 2022 à 11h29