Ma fille peut-elle m'embaucher comme nourrice pour garder ses enfants ? Le 20h vous répond

Publié le 22 février 2023 à 18h41, mis à jour le 23 février 2023 à 9h41

Source : JT 20h Semaine

Chaque soir, le JT de TF1 se penche sur les interrogations des téléspectateurs dans sa rubrique "Le 20H vous répond".
Au menu, une question sur la garde d'enfants par les grands-parents.
Garance Pardigon y répond sur le plateau de Gilles Bouleau.

Je garde très souvent mes petits-enfants. Ma fille peut-elle m'embaucher en tant que nourrice, avec un contrat de travail ? 

 

Oui, à condition de garder vos petits-enfants chez votre fille et pas chez vous. "Ça, c’est réservé aux assistantes maternelles professionnelles, avec un agrément. Vous, vous pouvez être la salariée à domicile de votre fille", explique-t-on à la Fédération des Particuliers Employeurs de France, qui peut vous aider dans vos démarches via sa plateforme. Il suffit de signer un contrat et de déclarer les heures travaillées auprès de Pajemploi, plateforme gérée par les services de l’URSSAF. Vous pourrez ainsi bénéficier de tous les avantages. 

 

Dans votre cas à vous, la salariée à domicile, d’une couverture sociale, comme nous le confirment les services de Pôle Emploi

"À partir du moment où il y a bien existence d’un contrat de travail, et si la personne n’a pas atteint l’âge de la retraite à taux plein, elle pourra bénéficier de l’allocation d’aide au retour à l’emploi". En clair, les éventuels liens familiaux n’interfèrent pas ! 

  

Dans le cas de votre fille, elle pourra toucher le crédit d’impôt pour garde d’enfant, "tant que vous n’appartenez pas au même foyer fiscal" précise-t-on au Trésor public.

  

Pour rappel, ce crédit d’impôt est équivalent à 50% des dépenses totales, dans la limite de 12.000 euros par an… Ce n’est pas rien ! Il peut être instantané, sur demande, pour les enfants de plus de six ans. 

Envoyez vos questions

Si vous avez vous-même une question, vous pouvez la poser sur les réseaux sociaux avec le hashtag #le20HVousRepond, ou directement par mail à l'adresse suivante : le20Hvousrepond@tf1.fr. Ou encore désormais en vidéo en vous rendant sur notre page dédiée.

Nouveauté, pendant cette rubrique du 20H, vous verrez apparaître un QR Code en bas de l'écran : vous pourrez alors le flasher et accéder directement depuis votre téléphone portable ou tablette à un article enrichi.


Garance PARDIGON

Tout
TF1 Info