Coronavirus : la pandémie qui bouleverse la planète

Gaz, APL, RSA... Ce qui change le 1er avril ou qui est finalement reporté

Laurence VALDÉS
Publié le 31 mars 2020 à 12h09
Argent

Argent

Source : iStock

PORTE-MONNAIE - Hausse ou baisse de tarifs, revalorisations de prestations sociales, mise en oeuvre de certaines réformes... Les changements programmés ce mercredi 1er avril ne seront finalement pas forcément maintenus. En cause, la crise du coronavirus qui perturbe entreprises comme administrations et fragilise certaines personnes.

La situation exceptionnelle actuelle bouleverse le calendrier des changements qui devaient intervenir ce mercredi 1er avril. Si les revalorisations des montants de plusieurs prestations sociales sont bel et bien appliquées en temps et en heure, certaines réformes sont quant à elles reportées. En cause : la crise du coronavirus qui a poussé les pouvoirs publics à aménager leurs échéances. Tour d'horizon de ces changements - maintenus ou reportés - susceptibles de jouer sur vos finances personnelles.

Forte baisse du prix du gaz

Bonne nouvelle pour les 4 millions de foyers concernés. Les tarifs réglementés du gaz appliqués par Engie baissent en moyenne de 4,4% à partir du 1er avril. La diminution bénéficie aux abonnés dans des proportions qui varient en fonction de leur profil de consommation. Elle sera en effet en moyenne de 1,1% pour les clients qui utilisent le gaz pour la cuisson ; 2,5% pour ceux qui en ont un double usage cuisson et eau chaude ; 4,6% pour ceux qui se chauffent avec cette énergie. 

Lire aussi

Faible revalorisation des prestations sociales

Comme cela avait été initialement prévu dans le Budget 2020, différentes prestations sociales sont revalorisées au 1er avril de 0,3%, soit quasiment gelées. Il s'agit de l'allocation adulte handicapé (AAH), de la prime d'activité et de l'ensemble des allocations familiales. Le revenu de solidarité active (RSA) bénéficie pour sa part d'une revalorisation un peu plus généreuse de 0,9%. Son montant maximum se situe ainsi à 564,78 euros (contre 559,74 euros auparavant). 

A noter que les aides sociales versées par la caisse d'allocations familiales (Caf) pour lesquelles il est nécessaire de déclarer ses revenus sont maintenues même si leur bénéficiaires n'ont pas eu la possibilité d'effectuer leur déclaration trimestrielle de ressources par internet. Leur versement est donc automatiquement renouvelé. Il s'agit du RSA, de l' AAH, de l'allocation d'éducation de l'enfant handicapé (AEEH), des aides au logement et de l'ensemble des aides sociales de la Caf versées sous conditions de ressources. 

Report de la réforme du chômage

Le second volet de la réforme de l'assurance chômage, qui devait initialement entrer en vigueur le 1er avril, est finalement reporté au 1er septembre 2020. Cette réforme durcit le calcul de l'indemnisation pour les travailleurs qui alternent contrats courts et périodes de chômage, comme il y en a beaucoup dans le tourisme, la restauration ou l’événementiel, des secteurs extrêmement touchés par la crise du coronavirus. 

A noter qu'en raison de la crise sanitaire, les chômeurs en fin de droits en mars voient également leur indemnisation se poursuivre en avril.    

Lire aussi

Réforme des APL de nouveau repoussée

Initialement programmée pour janvier, elle avait déjà été décalée une première fois à avril en raison de nombreuses critiques. La réforme du mode de calcul des allocations logement devra finalement encore attendre, sans qu'une date ultérieure n'ait été précisée dans l'immédiat. Le nouveau calcul prévoit de s'appuyer sur les revenus du moment du bénéficiaire et non plus sur ceux remontant à deux ans en arrière.   

Réforme des APL : ce qui va changerSource : JT 20h Semaine
JT Perso

Prolongement de la trêve hivernale

La période pendant laquelle les expulsions de logement sont traditionnellement interdites est repoussée de deux mois, afin de de protéger les personnes les plus vulnérables pendant la crise du coronavirus. La trêve hivernale prendra donc fin le 31 mai (au lieu du 31 mars habituellement)

 


Laurence VALDÉS

Tout
TF1 Info