FACTURE - Les tarifs réglementés du gaz proposés par Engie augmenteront de 0,6% en moyenne au 1er décembre, prévient ce mercredi la Commission de régulation de l'énergie. Ils avaient déjà enflé de 3% le mois dernier, après dix mois de baisse d'affilée.
L'arrivée de l'hiver s'accompagne d'une nouvelle hausse des tarifs réglementés du gaz. Ceux-ci augmenteront en effet de 0,6% HT en moyenne en décembre par rapport à novembre, annonce ce mercredi 27 novembre la Commission de régulation de l'énergie (CRE), autorité administrative chargée de veiller sur le bon fonctionnement du marché de l'énergie en France.
La nouvelle grille tarifaire appliquée par Engie à 4 millions d'abonnés affecte les foyers dans des proportions qui diffèrent en fonction de leur profil de consommation. L'augmentation moyenne se limitera à 0,1% pour les clients qui utilisent le gaz pour la cuisson, de 0,3% pour ceux qui en ont un double usage cuisson et eau chaude et de 0,6% pour les foyers qui se chauffent avec cette énergie.
Ce barème avait déjà évolué à la hausse au 1er novembre (+3%). Auparavant, il avait cependant baissé pendant dix mois consécutifs. Ainsi, sur l'année entière, les tarifs ont diminué en moyenne de 11%.
Les abonnés qui le souhaitent sont libres de souscrire à des offres de marché, à des prix décidés par les fournisseurs. La démarche est gratuite et le nouveau fournisseur s'occupe de résilier l'ancien contrat. À noter que les tarifs réglementés du gaz sont appelés à disparaître progressivement d'ici à 2023.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info