Handicap et emploi, mission possible

Publié le 29 juin 2014 à 18h45
Handicap et emploi, mission possible

EMPLOI – L’emploi des personnes en situation de handicap est un défi permanent pour les entreprises. Metronews vous livre 3 exemples d’initiatives qui contribuent à développer l’employabilité des personnes handicapées.

Gema handicap : des formations en assurances
Le syndicat professionnel des mutuelles d’assurances, Gema, a créé l’association Gema Handicap, qui propose aux candidats en recherche d’emploi de se former en alternance à travers un certificat de qualification professionnelle (CQP) ou un BTS en assurances. "Nous nous sommes aperçus que nous recrutions à bac + 2 alors que 80 % des personnes handicapées à la recherche d’un emploi n’ont pas le bac", explique Marie-José Uger, déléguée générale de Gema Handicap. A la suite d’un processus de sélection en plusieurs étapes, le réseau offre cette année 45 postes en apprentissage ou en contrat de professionnalisation chez les assureurs du réseau (Macif, Maaf, Maif, GMF…). "Entre 50 % et 70 % des contrats aboutissent à une embauche en CDD ou CDI dans la branche", affirme-t-elle.

Disneyland : une aide au déménagement
Le royaume de Mickey, qui emploie près de 4,5 % de personnes handicapées, prévoit de recruter au moins 120 candidats supplémentaires les cinq prochaines années, dans le cadre d’un accord d’entreprise pour l’insertion et l’emploi. "Nous proposons près de 500 métiers, que ce soit dans les opérations, l’accueil et le service, la maintenance ou les métiers administratifs", souligne le vice-président des ressources humaines de Disneyland Paris, Daniel Dreux. L’accord prévoit aussi l’octroi d’une bourse pour financer le cursus supérieur de 3 à 5 étudiants par an, en ingénierie ou en management. "Nous offrons aussi une aide au financement d’un appareillage [1 000 euros], à l’achat d’un fauteuil roulant [3 500 euros] ainsi qu’au déménagement [5 000 euros] aux salariés handicapés qui souhaitent se rapprocher de leur lieu de travail", indique Daniel Dreux.

Télétravail : un tour de France pour convaincre
"Certaines personnes souffrant de handicap hésitent à emprunter les transports en commun… Le télétravail peut donc être un véritable levier pour qu’entreprises et salariés handicapés se rejoignent", estime Eric Blanchet, directeur général de l’Adapt, partenaire du Tour de France du télétravail, qui se déroulera cette année dans 5 villes (Saint-Etienne, Strasbourg, Bordeaux, Paris et Lyon). Chez Alcatel Lucent, qui compte 3 % de salariés en situation de handicap, 57 % d’entre eux pratiquent régulièrement le télétravail. "Cela offre une plus grande flexibilité dans l’organisation du travail et leur permet de réduire le temps de transport et la fatigue", explique Soizick Lamandé d’Aloia, chargée de communication du groupe.
www.tourdefranceduteletravail.fr


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info