Inflation : les prix s'envolent

Hausse des prix : l'inflation se stabilise à 6,2% sur un an en novembre

A. Lo. avec AFP
Publié le 30 novembre 2022 à 9h14
JT Perso

Source : JT 20h WE

Les prix à la consommation ont progressé de 6,2% en France entre novembre 2021 et novembre 2022, selon une première estimation de l'Insee.
Le taux d'inflation avait déjà atteint le même niveau sur un an en octobre.
La hausse des prix de l'alimentation s'est néanmoins accélérée ce dernier mois.

L'inflation se stabilise. Après une hausse en octobre, le taux d'inflation a de nouveau été estimé à 6,2% sur un an en novembre, selon une première estimation publiée ce mercredi 30 novembre par l'Insee. Le taux d'inflation avait déjà atteint le même niveau sur un an en octobre,  laissant espérer une stabilisation de la hausse des prix.

Les prix de l'alimentation continuent d'augmenter

La hausse des prix de l'alimentation s'est néanmoins accélérée par rapport au mois précédent. Alors que l'augmentation était estimée à 12% en octobre, elle gagne 0,2 point ce mois-ci. Parallèlement, les prix de l'énergie ont ralenti leur progression (18,5% contre 19,1%).

Lire aussi

L'Insee note par ailleurs un net repli de la consommation des ménages en France en octobre. Celle-ci enregistre une chute de 2,8% sur un mois, soit son plus fort recul depuis le mois d'avril 2021, marqué par un confinement sanitaire. Une baisse qui s'explique "par la forte diminution de la consommation d'énergie" qui a baissé de 7,9% en raison de "conditions météorologiques particulièrement clémentes", mais provient aussi d'un recul de 1,7% des achats de biens fabriqués et de la consommation alimentaire, qui fléchit de 1,4%, explique l'Institut national de la Statistique.


A. Lo. avec AFP

Tout
TF1 Info