La vente de mon logement va-t-elle faire baisser mon minimum vieillesse ? Le 13H à vos côtés

Publié le 1 février 2023 à 14h00

Source : JT 13h Semaine

Dans "Le 13H à vos côtés", le JT de TF1 vous accompagne face aux problèmes que vous rencontrez au quotidien.
Ce mercredi, une question à propos des conséquences d'une vente immobilière sur le niveau du minimum vieillesse.
Thierry Coiffier y répond sur le plateau de Marie-Sophie Lacarrau.

Micheline, habitante de Roquefort-la-Bédoule, dans les Bouches-du-Rhône, se demande quel va être l’impact de la vente de son appartement sur son minimum vieillesse. Doit-elle s'inquiéter ?  

Rappelons que, depuis 2006, le minimum vieillesse s’appelle l'Aspa, l’allocation de solidarité aux personnes âgées. En 2022, celle-ci concernait 582.000 personnes. Elle est attribuée aux plus de 65 ans qui ont des faibles revenus : 961 euros mensuels si vous vivez seul, 1492 euros si vous vivez en couple. 

Son attribution n’est pas automatique. Il faut en faire la demande auprès de votre caisse de retraite. Selon une étude de la Drees datant de l’année dernière, la moitié des personnes de plus 65 ans vivant seules qui y auraient droit n’en font pas la demande. Elles se privent en moyenne de 200 euros par mois. Il faut donc bien vérifier si vous y êtes éligible. 

Pour le savoir, sont pris en compte non seulement vos revenus mais aussi votre patrimoine. D’où la question de Micheline : perdra-t-elle son allocation si elle vend son appartement pour devenir locataire dans une résidence intergénérationnelle ? La Caisse nationale d’assurance vieillesse (Cnav) nous a répondu et avance deux cas de figure : 

- Si vous vendez votre résidence principale et que vous utilisez le capital pour financer un placement en foyer (ou dans une résidence inter-générationnelle pour Micheline), il n’y aura pas d’influence sur votre allocation.

- En revanche, si une partie du capital n’est pas utilisée pour le paiement de ce futur loyer, elle sera prise en compte dans vos ressources, ce qui diminuera votre allocation. 

Envoyez vos questions

Si vous avez vous-même une question, vous pouvez la poser directement en vidéo en vous rendant sur notre page dédiée.

Vous pouvez également l’envoyer par mail à l'adresse suivante : le13havoscotes@tf1.fr.


Thierry COIFFIER

Sur le
même thème

Tout
TF1 Info