Impôts 2022

Impôt sur le revenu 2021 : le "reste à payer" prélevé sur votre compte à partir de ce lundi

La rédaction de TF1info
Publié le 26 septembre 2022 à 11h05
JT Perso

Source : JT 20h Semaine

S'il vous reste une somme à payer sur votre impôt sur le revenu et des prélèvements sociaux, le prélèvement est prévu à compter de ce lundi, en une ou quatre fois.
Les dates et montants sont précisés sur votre avis d'imposition.

Êtes-vous à jour du paiement de votre impôt sur le revenu ? Si vous n'avez pas réglé l'intégralité de votre solde à cette date, "le prélèvement sur votre compte bancaire aura lieu à compter du 26 septembre", rappelle le site des impôts. 

Ce prélèvement, rappelle la Direction générale des finances publiques (DGFIP), peut intervenir "à la suite de la déclaration de vos revenus de 2021 et au calcul définitif de votre impôt"

C'est le cas, notamment, "si le montant prélevé à la source de vos revenus en 2021 n'a pas permis de couvrir l'intégralité de votre impôt ou si vous avez bénéficié en janvier 2022 d'une avance de réductions ou de crédits d'impôt trop importante". 

Lire aussi

Prélèvement en une ou plusieurs échéances

Si vous avez opté pour le prélèvement automatique, le montant sera débité en intégralité ce lundi 26 septembre s'il est inférieur à 300 euros. S'il est supérieur, il sera prélevé en quatre échéances, le 26 septembre, le 27 octobre, le 25 novembre et le 27 décembre. Ces montants sont précisés sur votre avis d'impôt.

Pour éviter d'avoir à payer ce complément l'an prochain, la méthode est simple : déclarez au plus tôt un changement de situation (familial, revenus) via le service en ligne "gérer mon prélèvement à la source" ou directement au centre des impôts. Cela permettra d'adapter le prélèvement à compter de janvier.

Pensez aussi à gérer vos éventuelles avances d'impôts (aide à domicile, garde d'enfants...) dont 60% seront versées en janvier 2023. Si votre situation a changé, vous pouvez modifier jusqu'au 14 décembre le montant de ces avances dans la même rubrique ("gérer mon prélèvement à la source" puis le menu "gérer vos avances de réductions et crédits d'impôt"). Cela vous évitera d'avoir un montant trop important à rembourser à l'automne 2023.

À noter aussi, pour les foyers concernés,  que le prélèvement de l'impôt sur la fortune immobilière (IFI) est également effectué à compter de ce lundi 26 septembre. 


La rédaction de TF1info

Sur le
même thème

Articles

Tout
TF1 Info