Impôts 2022

Impôts 2022 : il n'est pas trop tard pour corriger les erreurs et oublis de votre déclaration de revenus

TD
Publié le 3 décembre 2022 à 11h45
JT Perso

Source : JT 20h Semaine

Les contribuables qui se sont trompés dans leur déclaration ou ont omis de mentionner une information peuvent y apporter des modifications.
L'administration fiscale laisse jusqu'au 14 décembre pour réaliser des corrections.

Si vous avez réalisé votre déclaration d'impôts en ligne et que vous souhaitez apporter des corrections, il n'est pas trop tard. Le service de correction en ligne est ouvert depuis le 3 août et le restera jusqu'au 14 décembre 2022. Cet espace est disponible directement depuis l'espace "Particulier" du site www.impots.gouv.fr. 

Il faut alors cliquer sur le champ "Corriger ma déclaration" pour réaliser une modification. Service Public souligne que "le service de correction en ligne est également offert aux usagers éligibles à la déclaration automatique et ayant utilisé leur faculté de dispense de dépôt".

Possible aussi pour une déclaration papier

Si vous avez effectué erreur ou oubli, voici les éléments qui sont susceptibles d'être modifiés : vos personnes à charge, vos revenus, vos charges, mais aussi vos réductions et crédits d'impôts et l'impôt sur la fortune immobilière (IFI). Les déclarations annexes sont aussi accessibles, tandis qu'il est possible de modifier son RIB à l'issue d'un changement de compte bancaire. "Si après la fermeture du service le 14 décembre 2022, vous n'avez pas effectué de correction, vous devrez présenter une réclamation pour toute modification", précise l'administration.

Lire aussi

Les contribuables qui ont préféré la version papier pour leur déclaration peuvent, eux aussi, procéder à des ajustements. Cela se fera par le biais d'un courrier, ou en déposant une nouvelle déclaration de revenus au format papier. Dans ce cas de figure, il est indispensable d'indiquer sur la première page la mention suivante : "DÉCLARATION RECTIFICATIVE, ANNULE ET REMPLACE". Les particuliers doivent veiller à réinscrire l'ensemble des éléments à déclarer, sans oublier éléments corrects de la première déclaration.

Soulignons qu'après réception de l'avis d'impôt, il sera possible d'effectuer une réclamation jusqu'au 31 décembre 2024 pour la déclaration relative aux revenus perçus en 2021.


TD

Tout
TF1 Info