Impôts 2022

Déclaration d'impôts 2022 : à qui s'adresser en cas de difficultés ?

M.D.
Publié le 9 avril 2022 à 18h08
JT Perso

Source : JT 13h Semaine

Comme tous les ans au printemps, la campagne de déclaration de revenus 2021 a débuté.
Un Français sur deux estime que les démarches administratives sont trop complexes.
Petit tour d'horizon des services disponibles pour vous aider à faire votre déclaration de revenus.

Remplir sa déclaration de revenus est un casse-tête pour beaucoup de Français, voire un véritable calvaire, notamment pour ceux qui souffrent du syndrome de la "phobie administrative". Surtout lorsqu’on ne maîtrise pas le jargon de l’administration fiscale, un monde fait de sigles, d’acronymes, de formulations obscures et parfois alambiquées. Mais des solutions existent pour vous éviter de vous arracher les cheveux. Petit tour d’horizon. 

Depuis chez vous par téléphone

Que ce soit pour lever un doute ou demander une explication, un numéro national d’assistance est disponible. Il s’agit du 0 809 401 401. Gratuit, il est accessible du lundi au vendredi, de 8h30 à 19h00 (heures de métropole). Vous pouvez également contacter directement votre service des impôts des particuliers. Dans les deux cas, des agents de la Direction générale des Finances publiques (DGFiP) seront là pour répondre à vos questions. Ils pourront ainsi vous guider dans la réalisation de votre déclaration en ligne à l’aide d’un outil de partage d’écran.

Il est aussi possible de fixer un rendez-vous téléphonique avec les services des impôts, notamment pour les questions complexes. Soit par téléphone en contactant votre centre des impôts, soit en ligne depuis votre espace personnel sur le site impôt.gouv.fr. Pour cela, cliquez sur le bouton "mes contacts" (ou depuis la page d’accueil, en cliquant sur "contact" en bas de la page). Pour ceux qui le souhaitent, le rendez-vous peut avoir lieu en présentiel, dans votre centre des impôts ou éventuellement dans un point d’accueil de proximité (voir le dernier point de l'article).

Lire aussi

… ou via votre messagerie sécurisée

Pour ceux qui sont à l’aise avec l’outil informatique, vous pouvez simplement adresser vos questions directement depuis la messagerie sécurisée de votre espace personnel sur le site impôts.gouv.fr. Elle vous permet de communiquer de manière personnalisée avec l'administration fiscale, en toute sécurité, pour poser une question, signaler une difficulté, indiquer un changement de situation ou transmettre toute information utile. De plus, de manière générale, les agents répondent dans un délai raisonnable. 

Dans un centre d'accueil de proximité

Autre possibilité encore, se rendre dans un centre d’accueil de proximité (NRP). Pour favoriser l’accessibilité de ses services, notamment dans les territoires ruraux et dans les quartiers prioritaires, la DGFiP a mis en place il y a un an ce réseau regroupant des lieux d’accueil, répartis sur tout le territoire. Des agents seront présents sur place pour vous guider et répondre à vos questions. Pour savoir où se trouve le centre situé près de chez vous et prendre rendez-vous, il suffit de cliquer sur la carte interactive et d'indiquer votre localisation.

L’occasion de rappeler le calendrier de la campagne de déclaration de revenus pour l’année 2021. Pour les ménages français qui choisissent d'effectuer leur déclaration en ligne, la date limite s'échelonne donc toujours du 24 mai au 8 juin, en fonction de leur département de résidence. 

Les ménages qui ne peuvent pas faire de déclaration en ligne et remplissent encore une déclaration papier ont de leur côté jusqu'au 19 mai à minuit pour la renvoyer.


M.D.

Sur le
même thème

Tout
TF1 Info