Le service de déclaration en ligne des revenus 2022 a ouvert ce jeudi 13 avril.
Sachez que pendant la période de dépôt, et même après, vous pouvez corriger votre déclaration de revenus en cas d'erreurs ou d'oublis.
Voici la marche à suivre.

La campagne est lancée : les contribuables ont jusqu'au 25 mai pour compléter leur déclaration préremplie des revenus 2022 sur le site impots.gouv.fr s'ils sont non-résidents ou habitent un département numéroté de 1 à 19, jusqu'au 1er juin s'ils résident dans un département numéroté de 20 à 54, et jusqu'au 8 juin pour les départements numérotés 55 et au-delà. Pour "l'immense majorité" des contribuables, "l’avis d’imposition sera disponible en ligne entre le 26 juillet et le 4 août", a précisé jeudi 13 avril le ministre délégué aux Comptes publics, Gabriel Attal. "L’ensemble des avis d’imposition, y compris papier, auront été envoyés avant le 30 août", a-t-il complété.

Des modifications sont possibles

Et comme chaque année, une question vous taraude : comment faire en cas d'erreurs ? Sachez qu'il est possible de modifier la quasi-totalité des informations de votre déclaration : personnes à charge, revenus, charges, informations servant au calcul de vos réductions et de vos crédits d'impôts ou encore les informations servant au calcul de l'impôt sur la fortune immobilière (IFI). Il est aussi possible de supprimer ou d'ajouter des déclarations annexes et de modifier son RIB en cas de changement de compte bancaire. 

Attention toutefois, certains éléments ne sont, eux, pas modifiables. C'est le cas pour les éléments relatifs à l'état civil, pour un changement de situation familiale comme un mariage, un pacs, une rupture de pacs, un divorce ou un décès et pour un changement d'adresse de résidence ou d'envoi. Le seul moyen de modifier l'un de ces éléments est de déposer une réclamation papier à votre centre des impôts. 

Vous avez déclaré vos revenus en ligne

Pendant la période déclarative, c'est-à-dire jusqu'à votre date limite de dépôt, vous pouvez effectuer autant de déclarations rectificatives que vous le souhaitez, même après signature. Pour cela, il vous suffit de retourner sur votre espace particulier puis de cliquer sur "Accéder à la déclaration en ligne" comme vous l'avez fait quand vous avez déclaré vos revenus. Puis de cliquer sur " Corriger".

Après la date limite de dépôt et une fois votre avis reçu ou mis à disposition dans votre espace en ligne, vous pourrez encore, si besoin, modifier cette déclaration grâce au service de correction en ligne. Pour cela, il suffit de se rendre sur son espace personnel et de cliquer sur "Accéder à la correction en ligne" puis "Corriger". L'accès à ce service est réservé aux usagers qui ont déclaré leurs revenus en ligne. Notez qu'il n'est pas ouvert toute l'année, mais généralement entre les mois d'août et de décembre. 

En revanche, après la fermeture de ce service, vous ne pourrez plus modifier votre déclaration. Vous devrez alors présenter une réclamation. Vous avez jusqu'au 31 décembre de la 2ᵉ année qui suit la mise en recouvrement de l'avis d'impôt (par exemple, pour l’impôt sur les revenus de 2022 mis en recouvrement en 2023, vous pouvez réclamer jusqu’au 31 décembre 2025) pour le faire en ligne depuis la messagerie sécurisée de votre espace Particulier, en suivant le chemin suivant : " Écrire" > " Je signale une erreur sur le calcul de mon impôt" ou par courrier à votre centre des Finances publiques.

Vous avez déclaré vos revenus sur papier

Le service de correction en ligne qui permet de modifier sa déclaration de revenus n'est pas disponible pour les déclarations déposées sous format papier. En cas d'erreur ou d'oubli, deux solutions s'offrent à vous :

- avant la date limite de dépôt : adresser une déclaration rectificative auprès du service des impôts des particuliers dont vous dépendez. Cette déclaration doit reprendre l'intégralité des rubriques vous concernant, y compris celles pour lesquelles aucune modification n'est apportée. Vous devrez indiquer sur la première page : "DÉCLARATION RECTIFICATIVE, ANNULE ET REMPLACE".

- après la date limite de dépôt, et à réception de votre avis d'impôt : il faut déposer une réclamation en mentionnant vos noms, prénoms, adresse et signature manuscrite. Il faut y joindre le motif de la réclamation accompagné des justificatifs utiles, précise le site impots.gouv.fr. Il est aussi possible d'effectuer les modifications en se déplaçant au guichet du Service des impôts des particuliers ou en téléphonant à votre centre des Finances publiques. Vous pouvez aussi composer le 0 809 401 401 (numéro national d’assistance, ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 19h00).

La correction d'une déclaration déposée en version papier doit être effectuée dans les plus brefs délais, souligne le site service-public.fr.

À noter que la rectification de la déclaration d'impôts après la date limite de dépôt n'entraîne aucune pénalité et génère automatiquement l'édition d'un nouvel avis d'imposition. Les nouveaux éléments n'apparaîtront pas non plus immédiatement dans la rubrique "Gérer mon prélèvement à la source" et n'y seront intégrés qu'une fois que la déclaration rectificative aura été traitée. 


V. F

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