L'entreprise française TaxMind a développé une intelligence artificielle qui donne des conseils fiscaux en quelques secondes.Les spécialistes, eux, restent circonspects et jugent les expertises humaines toujours nécessaires pour éviter des erreurs de déclaration.La campagne de déclaration de revenus s'achève au plus tard le 8 juin pour une partie des télédéclarants.
Dites bonjour à TaxMind, le "ChatGPT" de la déclaration d'impôts. Alors que certains Français ont jusqu'au 8 juin pour y procéder, un petit outil pourrait bien vous faciliter cette tâche qui vire parfois à la prise de tête : un robot conversationnel (un chatbot) développé par une entreprise française.
"Notre outil est en mesure de dire si ce sont des bénéfices industriels et commerciaux, quel montant est imposable et au final quel régime fiscal choisir", détaille le patron de TaxMind, Pierre-Henri Janssens, auprès de nos confrères de BFM Business. Une situation qui peut concerner de nombreux Français, par exemple ceux qui disposent d'un bien immobilier en location.
Grâce aux dispositions du Code général des impôts et à l'ensemble des données issues du Bulletin officiel des finances publiques, l'outil est même capable de donner des conseils en matière de droit fiscal. Pour son fonctionnement en tant que chatbot, TaxMind est connecté à ChatGPT 4. Une version encore plus évoluée que la précédente, ChatGPT 3, qui a le vent en poupe depuis le début de l'année.
Le site est accessible gratuitement sur inscription, et jusqu'au 8 juin. Au-delà, le patron de TaxMind entend ajouter des fonctionnalités supplémentaires, notamment des dispositions fiscales étrangères. Celui-ci serait alors destiné, à terme, à s'adresser en priorité à des professionnels de la fiscalité. À ce jour, le PDG revendique au moins 2000 utilisateurs.
"Pratique", mais pas une "solution miracle"
Notez, au passage, que TaxMind n'est pas le seul "ChatGPT" spécialisé dans les questions fiscales. Depuis quelques semaines, le robot "Climb" s'est aussi positionné sur ce créneau. Pierre-Henri Jaanssens étant justement issu des rangs de Climb.
Il faut néanmoins rester prudent et ne pas négliger l'expertise d'un spécialiste de la fiscalité, bien que le PDG de TaxMind assure que le taux d'erreur de son outil est "très largement diminué et la qualité de réponse (...) plus élevée". "On demande à TaxMind de baser ses réponses non pas sur ce qu'il connaît mais sur ce qu'on lui donne, en utilisant des sources de droit spécifiques", justifie-t-il auprès de nos confrères.
Dans les colonnes du site spécialisé Presse Citron, le président du Conseil supérieur de l'ordre des experts-comptables; Jean-François Desbuquois, saluait début mai des "outils pratiques"... loin d'être "des solutions miracles". "Ils ne dispensent pas d’une vérification attentive des informations fournies, ni d’un recours éventuel à un professionnel qualifié", prévenait-il.
Lancée le 13 avril, la campagne 2023 de déclaration de revenus s'achève dès le 25 mai pour les télédéclarants résidant dans les départements numérotés de 1 à 19, le 1er juin pour ceux qui habitent dans un département numéroté de 20 à 54 et le 8 juin pour les autres contribuables.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- Police, justice et faits diversColère et émoi après le suicide de Lindsay, harcelée à l'école
- InternationalGuerre en Ukraine : les attaques en Russie se multiplient
- Police, justice et faits diversMeurtre d'Iris dans le Morbihan
- SportsMohamed Haouas, international français de rugby, dans la tourmente judiciaire
- Police, justice et faits diversKarine Pialle : mystère autour de la disparition de la mère de famille