Impôts 2023 : qui doit déclarer ses revenus ? 

par V. F
Publié le 1 avril 2023 à 11h54, mis à jour le 1 avril 2023 à 13h40

Source : JT 20h Semaine

Le service de déclaration en ligne des revenus imposables en 2022 ouvrira le 13 avril.
Pour ceux qui ne sont pas connectés à internet, l'envoi postal des déclarations pré-remplies se fera, lui, du 6 au 25 avril.
Toute personne majeure est concernée.

Le service de déclaration en ligne des revenus de 2022, utilisé par la quasi-totalité des contribuables, ouvrira le 13 avril. Les usagers auront ensuite, selon les départements, du 25 mai au 8 juin pour compléter leur déclaration pré-remplie sur le site des impôts. Réservée aux usagers dont le domicile n'est pas connecté à Internet, la déclaration papier doit être renvoyée au plus tard le 22 mai, précise la Direction générale des finances publiques (DGFiP). Pour cette minorité de contribuables, l'envoi postal des déclarations pré-remplies se fera du 6 au 25 avril.

Qui est concerné ?

Toute personne majeure, domiciliée en France ou ayant son domicile fiscal en France, qui a perçu des revenus en 2022, doit souscrire une déclaration à renvoyer au fisc. Par ailleurs, si vous résidez à l'étranger, mais que vos ressources proviennent de France, vous devez également y déclarer vos revenus, souligne le site officiel de l'administration fiscale. Seules les personnes rattachées au foyer fiscal d'un tiers sont dispensées de remplir une déclaration personnelle.

Pour les personnes ayant perçu de faibles ressources (ou aucune), vous devez aussi faire cette déclaration, car cela peut vous permettre de bénéficier des avantages suivants : obtenir un avis de non-imposition, nécessaire pour pouvoir bénéficier de certaines aides (par exemple, l'aide au logement) ou encore demander le remboursement des crédits d'impôt auxquels vous pouvez prétendre. Vous pouvez par exemple bénéficier du remboursement d'un crédit d'impôt pour frais de garde de vos enfants, que ce soit à votre domicile ou à l'extérieur.

Vous ne devez réaliser qu'une seule déclaration de revenus par foyer fiscal (exemple : époux, épouse et enfants à charge). Les revenus et charges de tous les membres de votre foyer fiscal sont donc pris en compte pour établir une imposition unique à votre nom.

Sachez également que vous pouvez bénéficier d'une déclaration automatique en 2023, qui vous dispense de toute démarche, si vous remplissez les deux conditions suivantes : vous avez été imposé uniquement sur des revenus préremplis par les impôts en 2022 et vous n'avez pas signalé de changement de situation en 2022. Toutefois, vous pouvez bénéficier d'une déclaration automatique si vous avez signalé en 2022 une naissance, une adoption ou le recueil d'un enfant mineur.


V. F

Tout
TF1 Info