Impôts, allocs, infos administratives : votre compte Service public change

Publié le 11 mai 2016 à 21h21
Impôts, allocs, infos administratives : votre compte Service public change

SERVICE PUBLIC - Utilisateur du compte Mon.service-public.fr, vous devriez recevoir ces jours-ci un e-mail vous invitant à créer un nouveau compte. On vous demande donc de communiquer vos infos personnelles. Que ceux qui craignent une tentative de phishing se rassurent. C'est bel et bien un message de l'administration.

Vous avez reçu un mail vous prévenant de la fermeture prochaine de votre compte Mon.service-public.fr. Il contient un message vous invitant à créer un nouveau compte et donc à redonner vos informations personnelles.

Etant de nature méfiante, cela évoque vos soupçons. Il faut dire que, l'an dernier, 2 millions de Français ont été victimes de phishing, ces faux mails (ressemblant comme deux gouttes d'eau à ceux que les organismes pourraient vous envoyer) visant à vous soutirer vos données personnelles.

EN SAVOIR + >>  2 millions de victimes du phishing : comment éviter les arnaques

Même si vous avez raison de rester vigilant, cette fois-ci tout est clair. Il s'agit bien d'un e-mail de l'administration française.

► A quoi sert ce nouveau compte ?
Le compte personnel de Service-public.fr sert à la fois à rechercher des informations administratives et à effectuer vos démarches. Il permet par exemple de suivre l'état d'avancement de celles-ci, d'avoir à portée de main les pièces justificatives les plus utilisées dans un porte-documents et de recevoir des attestations de l'administration.

A noter ⇒ L'accès à l'ancien compte, mon.service-public.fr sera quand à lui définitivement fermé à partir du 1er juillet.

► Comment l'ouvrir ?
Si vous souhaitez créer ce nouveau compte, commencez par cliquer sur "créer un nouveau compte personnel" en bas de l'email. Indiquez ensuite vos nom et prénom ainsi que votre adresse électronique et choisissez un mot de passe de huit caractères au minimum avec au moins une lettre en majuscule et un chiffre. Vous recevrez alors un mail de confirmation contenant un lien sur lequel il faudra cliquer pour activer le compte. Reste enfin à compléter les informations liées à votre profil : numéro de téléphone, adresse postale, situation familiale notamment. 

Capture e-mail du 10/05/2016

Laurence VALDÉS

Tout
TF1 Info