Remboursement des impôts : attention à cette nouvelle arnaque en ligne

par Manon MICHEL
Publié le 7 avril 2023 à 12h43

Source : JT 13h Semaine

Les déclarations de revenus 2022 seront disponibles en ligne à partir du 13 avril 2023.
Des escrocs ont d'ores et déjà mis en place une nouvelle arnaque.

Les impôts préparent l’ouverture de leur campagne 2023… et les escrocs aussi. Le 13 avril prochain marquera le début de la campagne de déclaration des revenus. Or, une nouvelle arnaque a d’ores et déjà vu le jour. En effet, des mails reproduisant l’en-tête du site Impots.gouv.fr et prétendument signés de la Direction générale des finances publiques (DGFiP) tentent de piéger les internautes. 

L’arnaque est "simple" : le faux mail vous annonce une bonne nouvelle, soit un remboursement d’impôts. "Nous avons le plaisir de vous informer que suite à notre traitement de votre déclaration de revenus, nous avons calculé que vous avez droit à un remboursement d’impôt d’un montant de 115,49 €", indique par exemple un message reçu et relayé par le magazine 60 Millions de consommateurs, qui alerte à ce sujet.  

Les indices à vérifier

Pour y avoir droit, il est indiqué qu’il suffit de remplir un formulaire. Il est précisément demandé de cliquer sur un lien afin de "nous assurer que les informations que nous avons concernant votre compte sont correctes". L’internaute tombe alors sur un site imitant Impots.gouv.fr et demandant le détail des coordonnées bancaires.

Bien entendu, il s’agit d’une arnaque. Et attention, si l’adresse électronique de l’expéditeur peut mettre la puce à l’oreille de manière évidente (par exemple "406900938540[at]surview.ae"), il suffit parfois d’une lettre de différence dans l’URL pour tomber dans le piège. De manière générale, rappelez-vous que les administrations ne réclament jamais de coordonnées bancaires par mail ou SMS pour effectuer un remboursement. Les tentatives ont été si nombreuses que la DGFiP s'est vue contrainte de clôturer des comptes ciblés par des tentatives de piratage de manière préventive, comme le rapportent nos confrères. 


Manon MICHEL

Tout
TF1 Info