Le revenu fiscal est un indicateur du niveau de vie d'un foyer.Il permet de statuer sur vos droits à certaines aides sociales et avantages fiscaux en fonction de vos revenus.
Pas toujours évident de comprendre le langage administratif. Lorsque l’on remplit ou vérifie sa déclaration d’impôts, mention est faite au revenu fiscal de référence. Mais qu’est-ce que ça signifie, et à quoi cela sert-il ? TF1info décrypte ce point précis de la déclaration des revenus.
Le revenu fiscal de référence est un montant en euros calculé par l’administration fiscale. Il constitue un indicateur par rapport au niveau de vie d’un foyer. Le revenu fiscal prend en compte l’ensemble des revenus d’un foyer (ceux des conjoints et des éventuels enfants à charge). L’ensemble des personnes remplit une seule et même déclaration de revenus, qu’ils soient imposables ou non.
Et ça sert à quoi ? Cela permet de déterminer si vous pouvez bénéficier de certaines aides sociales, comme l’attribution d’un logement social. Son autre utilité est d'accéder à certains avantages fiscaux. Cela vous permet aussi de savoir si vous êtes exonérés de tout ou partie de vos impôts, notamment pour la taxe foncière si vous êtes une personne âgée. Vous pouvez trouver le revenu fiscal de référence dans le cadre "Vos références" de votre dernier avis d’impôt sur le revenu.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- InternationalGuerre en Ukraine : les attaques en Russie se multiplient
- Police, justice et faits diversMeurtre d'Iris dans le Morbihan
- SportsMohamed Haouas, international français de rugby, dans la tourmente judiciaire
- Police, justice et faits diversKarine Pialle : mystère autour de la disparition de la mère de famille
- Santé et bien êtreAllergies aux pollens : la France en alerte