Impôts 2022 : quels recours possibles pour contester une décision du fisc ?

Marine Lemesle
Publié le 14 avril 2022 à 13h00

Source : JT 13h Semaine

Des recours sont possibles pour trouver un accord à l'amiable avec l'administration fiscale.
Afin de trouver une solution, des conciliateurs ou des médiateurs des ministères de l’Économie et du budget étudient les litiges entre les contribuables et le fisc.

C’est un parcours du combattant pour engager la conversation avec l’administration fiscale. Notamment lorsqu’elle demande des précisions ou réclame des sommes d’argent. Mais que faire lorsque l’on est en désaccord avec cette décision ? Comment contester ce qu'elle vous réclame ? TF1info décrypte la déclaration 2022 des revenus de 2021.

Que faire si la réclamation est rejetée par l'administration fiscale ?

Lorsqu'une erreur se glisse dans votre feuille d’impôt, ou si les données sont inexactes, des solutions existent pour expliquer votre situation à l’administration fiscale. La première option est de remplir une réclamation depuis votre espace Particulier. Et de suivre son évolution. Même si celle-ci est en cours de traitement auprès de l'administration, cela n'exonère pas le contribuable de payer l'impôt. Malgré tout, un délai de paiement ou une suspension temporaire peuvent être demandés.

Si votre réclamation est rejetée par l'administration fiscale, d'autres recours à l'amiable sont possibles. Lorsque qu'un différend l'oppose à un contribuable, le conciliateur peut alors intervenir.  Sa mission est de trouver des solutions pour régler les litiges. Il examine le dossier et la décision du service. Et peut modifier, s'il juge le nécessaire, la décision prise initialement par l'administration fiscale. 

Pour aller plus loin, si la décision décidée par le conciliateur n'est pas satisfaisante, le contribuable peut alors saisir le médiateur des ministères économiques et financiers. Il intervient notamment pour les paiements des amendes ou le calcul ou paiement de l'impôt. Celui-ci peut être saisi uniquement si un conciliateur est intervenu auparavant sur le dossier en question. La demande peut se faire directement sur Internet ou par courrier. 


Marine Lemesle

Tout
TF1 Info