Le 20H vous répond

Dois-je déclarer aux impôts un stage rémunéré de six mois ? Le 20H vous répond

par Garance PARDIGON
Publié le 28 avril 2022 à 9h49
JT Perso

Source : JT 20h Semaine

Chaque soir, le JT de TF1 se penche sur les interrogations des téléspectateurs dans sa rubrique "Le 20H vous répond".
Au menu, la déclaration de revenus et les stages.

Le JT de TF1 passe tous les soirs au crible les interrogations des téléspectateurs dans sa rubrique "Le 20H vous répond". Dans la vidéo en tête de cet article, Garance Pardigon répond à leurs questions, liées aux impôts, sur le plateau de Gilles Bouleau.

J'ai été payé pour mon stage de fin d'études qui a duré 6 mois. Faut-il déclarer ce salaire aux impôts ?

D’abord, sachez que vous devez remplir une déclaration à partir du moment où vous n’êtes plus rattaché au foyer fiscal de vos parents et/ou que vous avez 20 ans et plus. Le ministère de l’Économie vous explique comment remplir votre première déclaration dans cet article.  

 

Quant aux salaires issus d’un stage de fin d’études : la bonne nouvelle, c’est que vous ne payerez pas forcément d’impôts dessus. Ces revenus sont exonérés d’impôts dans la limite de 18.760 euros, le montant annuel du SMIC. Mais attention, pour ça, il faut bien penser à cocher la case "apprentis / stagiaires", comme précisé sur le site des impôts.   

Lire aussi

Envoyez vos questions

Si vous avez vous-même une question, vous pouvez la poser sur les réseaux sociaux avec le hashtag #le20HVousRepond, ou directement par mail à une adresse dédiée, le20Hvousrepond@tf1.fr, ou désormais en vidéo en vous rendant sur notre page dédiée

Autre nouveauté, pendant cette rubrique du 20H, vous voyez apparaître un QR Code en bas de l'écran : vous pouvez alors le flasher et accéder directement depuis votre téléphone portable ou tablette à un article enrichi.


Garance PARDIGON

Tout
TF1 Info