Impôts 2022

Impôts : qui peut faire sa déclaration de revenus en format papier ?

La rédaction de TF1Info
Publié le 14 mai 2022 à 17h56
JT Perso

Source : JT 13h Semaine

Les contribuables qui remplissent leur déclaration en ligne doivent la valider entre le 24 mai et le 8 juin.
Ceux qui optent pour le format papier ont quant à eux jusqu'au 31 mai pour l'envoyer.
Cette alternative, peu utilisée en France, concerne notamment les personnes n'ayant pas accès à Internet.

C'est une option, peu utilisée par les contribuables français, mais qui existe. Comme chaque année, la période de déclaration de revenus s'est ouverte. Et si la majorité des Français choisissent de remplir leur déclaration en ligne, le format papier reste autorisé, dans certains cas précis. Qui peut donc bénéficier de cette alternative ?

Comme le précise Bercy sur son site internet, la déclaration en ligne est obligatoire, depuis 2019, "pour tous les usagers dont l'habitation principale est équipée d'un accès internet". "Toutefois, si vous estimez ne pas être en mesure de le faire, vous pouvez continuer à utiliser une déclaration papier", explique le site. 

Personnes âgées, handicapées ou n'ayant pas d'accès Internet

Ainsi, les contribuables dont la résidence principale n'est pas connectée à Internet ou qui sont dans l'incapacité de le faire parce qu'ils sont trop âgés ou handicapés, peuvent encore remplir une déclaration papier. À noter toutefois, qu'en cas de première déclaration, aucun envoi de déclaration préremplie ne sera effectué. Mais il est possible de la remplir via son espace particulier, précise Bercy.

Cette année, la date limite des envois papier a été repoussée du 19 au 31 mai, à cause de retard dans l'envoi du document prérempli aux contribuables concernés. "Certains usagers ont reçu leur déclaration de revenus 2021 préremplie au format papier sensiblement plus tard que les années précédentes", a expliqué le ministère de l'Économie ce jeudi 12 mai, précisant que cela "concerne un peu moins de 5% des usagers destinataires de ces déclarations". Pour ces envois, "le cachet de La Poste fait foi", rappelle Bercy.

Pour la quasi-totalité des contribuables, qui remplissent leur déclaration de revenus en ligne, le calendrier initial est maintenu. Ils doivent la valider entre le 24 mai et le 8 juin en fonction de leur département de résidence.


La rédaction de TF1Info

Tout
TF1 Info