Ce jeudi 6 juin était le dernier jour pour déclarer ses revenus dans les derniers départements concernés.
Malgré le dépassement de la date limite, certains contribuables songent déjà à de possibles erreurs ou oublis.
Est-il possible de modifier sa déclaration et, si oui, jusqu'à quand ?

La campagne de déclaration de revenus a pris fin jeudi 6 juin à 23h59. Bien que la date limite soit désormais dépassée, peut-être faites-vous partie des contribuables se demandant si vous pouvez ou non procéder à une correction. Alors, est-ce possible dans tous les cas, quelles que soient les rectifications concernées et que la démarche ait été effectuée en ligne ou en version papier ? 

Oui, c’est toujours possible "en cas d’erreur ou d’oubli", précise le site du service public. Ça l'est d’autant plus si vous avez déclaré vos revenus en ligne. À ce titre, il est d'ailleurs bon d'avoir à l'esprit qu’il vaut mieux envoyer une déclaration pour la corriger après, plutôt que de manquer le coche du dépôt. Et pour cause : si vous ne déclarez pas vos revenus dans les temps, vous risquez des pénalités financières conséquentes, comme le détaille le site du service public. De 10 à 40% de majoration selon l’importance du retard, plus des intérêts qui s’additionnent tous les mois. 

Comment corriger votre déclaration

Après la date limite de dépôt, la rectification reste possible pendant la période d’ouverture du service de la correction en ligne, accessible même si vous avez bénéficié de la déclaration automatique. Cette année, vous pourrez modifier votre déclaration de revenus en ligne du 31 juillet 2024 au 4 décembre 2024 inclus. Il suffira de vous connecter à votre espace particulier et de cliquer sur "Accédez à la correction en ligne" pour procéder à la correction des éléments erronés, avant de valider. Après traitement de la déclaration corrective, un second avis d'impôt sera alors émis.

Et après le 4 décembre ? Il faudra le cas échéant présenter une réclamation auprès de la direction générale des Finances publiques pour procéder à une modification de la déclaration. "Vous aurez alors jusqu’au 31 décembre N+2 pour le faire en ligne depuis la messagerie sécurisée de votre espace particulier sur impots.gouv.fr", précise le ministère de l’Économie.

À noter enfin que si la plupart des erreurs sont rectifiables directement en ligne, via votre espace personnel et depuis un ordinateur, la correction n’est pas possible pour certains oublis, comme un changement de situation familiale (mariage, divorce), qu'il faudra impérativement déclarer via un formulaire papier. 

Il en va de même si vous avez déclaré vos revenus sur papier : il faut alors adresser un courrier aux services des impôts jusqu’au 31 décembre de la deuxième année qui suit celle de la mise en recouvrement indiquée sur l’avis d’impôt ou renvoyer une nouvelle déclaration.  


A. LG

Tout
TF1 Info