Impôts 2022

Impôts 2022 : un oubli ou une erreur dans votre déclaration de revenus ? voici comment corriger en ligne

Laurence VALDÉS
Publié le 6 août 2022 à 9h40, mis à jour le 9 août 2022 à 19h41
JT Perso

Source : JT 20h Semaine

Les avis d'imposition arrivent cet été sur Impots.gouv.fr.
Il n'est pas trop tard pour modifier, après coup, toutes sortes d'informations déclarées au printemps.
Un service de correction en ligne est ouvert de début août jusqu'à mi-décembre.

Surpris par votre avis d'imposition ? Alors que celui-ci arrive progressivement depuis le 25 juillet et jusqu'au 5 août 2022 dans votre espace particulier sur Impots.gouv.fr, vous réalisez que vous aviez en fait indiqué un montant inexact sur votre déclaration de revenus remplie au printemps. 

Une erreur ? Un oubli ? Il n'est pas trop tard pour bien faire. Vous pouvez encore modifier de nombreux éléments en ligne, à condition toutefois d'avoir effectué votre déclaration initiale sur Internet. Le service de correction est ouvert depuis le 3 août et  fermera le 14 décembre. 

Pour y accéder, rendez-vous sur le site des impôts. Il convient de vous identifier avec votre numéro fiscal et votre mot de passe. Cliquez ensuite sur "Accéder à la correction en ligne" pour accéder au service. La quasi totalité des informations sont modifiables : les revenus, les charges et même la partie concernant la redevance télé. Vous avez peut-être coché par mégarde la case signalant que vous êtes équipé d'une télévision (résidence principale ou secondaire) alors que ce n'est pas le cas.  

Lire aussi

Concrètement, il suffit de rectifier les montants initialement saisis et de cocher ou décocher les cases. A l'issue de l'opération, un mail de confirmation vous est immédiatement envoyé.  Dans un second temps, une fois vos nouvelles informations traitées, vous recevrez un avis d'impôt corrigé, avec un montant éventuellement plus haut ou plus bas qu'au départ.

D'autres solutions pour modifier la situation familiale, l'adresse ou les coordonnées bancaires

Impossible en revanche de modifier par ce biais votre état civil, votre adresse ou votre situation de famille (mariage, pacs, divorce, rupture de pacs, décès...). Les coordonnées bancaires ne peuvent pas non plus être changées via ce service.

 À noter que dans le cas où vous vous seriez trompé dans votre déclaration en ligne concernant un changement de situation de famille, vous devez déposer auprès de votre centre des finances publiques une déclaration sur papier, complétée d'un courrier explicatif demandant que cette déclaration annule et remplace la déclaration en ligne.

Dans bien des cas, il est donc inutile de passer par la réclamation. D'autant que vous pouvez procéder à certaines modifications par d'autres moyens. Par exemple, pour la situation familiale (qui peut jouer sur le montant de votre impôt), vous pouvez signaler une erreur via la messagerie interne, rubrique "Messagerie sécurisée". Pour un changement d'adresse, rendez-vous dans votre espace particulier, rubrique "Gérer mon profil" > "Signaler un changement d'adresse". Quant aux coordonnées bancaires, elles peuvent être rectifiées dans la rubrique "Gérer mon prélèvement à la source" > "Mettre à jour vos coordonnées bancaires".


Laurence VALDÉS

Sur le
même thème

Tout
TF1 Info