Vinted, Airbnb, BlaBlaCar... faut-il déclarer aux impôts les revenus issus de ces plateformes ?

par Emilie ROUSSEY
Publié le 22 avril 2023 à 18h55, mis à jour le 22 avril 2023 à 20h11

Source : JT 20h Semaine

Les Français sont appelés à déclarer en ligne leurs revenus de 2022 jusqu'au 8 juin.
Les revenus issus des plateformes en ligne de revente ou de location de biens peuvent aussi être imposables.
Une dérogation existe pour les utilisateurs ayant réalisé moins de 3000 euros de recettes.

Si les plateformes en ligne telles que Vinted, Le Bon Coin, Airbnb ou BlaBlaCar permettent de vider ses placards, de réduire son impact environnemental ou encore de rentabiliser sa résidence secondaire, elles permettent aussi d'arrondir les fins de mois de ses utilisateurs. Et qui dit revenus dit déclaration de ceux-ci aux impôts. 

Les Français sont appelés à déclarer en ligne leurs revenus de 2022 jusqu'au 8 juin, et le service des impôts a publié une notice pour les contribuables qui tirent des revenus de ces plateformes en ligne. En effet, la location d'un logement meublé, le covoiturage, la vente de biens, ou encore la réalisation d'un service contre une rémunération, y compris lorsqu'ils sont occasionnels, "sont susceptibles d'être imposés conformément à la législation existante et soumises à des obligations déclaratives auprès de l'administration fiscale" et doivent donc être déclarés. 

Une dérogation pour certains utilisateurs

Avant la fin du mois de janvier, ces plateformes en ligne ont normalement envoyé un relevé récapitulant aux utilisateurs les revenus qu'ils ont tirés des opérations effectuées en 2022. C'est ce relevé qui permet aux usagers de compléter leur déclaration d'impôts en indiquant de quelle catégorie de revenus ils relèvent, sous réserve que ceux-ci soient imposables. 

En effet, une dispense de déclaration par les plateformes est prévue pour "les revenus issus de la vente de bien d’occasion entre particuliers, ainsi qu’en cas de service sans objectif lucratif et avec partage de frais avec les bénéficiaires", précise l'État

Mais cette dérogation ne vaut qu'à condition que l'utilisateur ait réalisé moins de 3000 euros  de recettes ou moins de 20 transactions pendant l'année civile. Si ces deux seuils sont dépassés, les plateformes doivent déclarer les revenus à l'administration fiscale car il pourrait s'agir d'une activité professionnelle. 


Emilie ROUSSEY

Tout
TF1 Info