La France face à une 3e vague d'ampleur

INFO LCI - Bruno Le Maire annonce un nouveau fonds d'investissement pour inciter les Français à investir dans les PME

Publié le 30 septembre 2020 à 9h21, mis à jour le 30 septembre 2020 à 17h49
JT Perso

Source : TF1 Info

EPARGNE - Bruno Le Maire a annoncé sur LCI le lancement d'un nouveau produit financier à destination des Français. Son but : soutenir les PME. Celui-ci sera disponible dès jeudi. Ticket d'entrée minimum : 5000 euros.

Comment inciter les Français à dépenser les 90 milliards d'euros épargnés sur les livrets A ou encore les assurances-vie pendant le confinement ? Bruno Le Maire a annoncé sur LCI mercredi le lancement d'un nouveau produit d'épargne pour inciter les particuliers à investir dans les PME du pays sous formed' un nouveau produit financier. Celui-ci, disponible dès demain, sera destiné à "inciter les Français à investir dans les PME". Selon l'INSEE, le taux d'épargne des ménages atteint en effet 27,4%, quand il n'était que de 14,9% en 2019. Des sommes, au repos, qui ne profitent pas à l'économie française.  

Lire aussi

Un ticket d'entrée fixé à 5000 euros

Environ 1500 petites et moyennes entreprises et startup majoritairement françaises et non cotées font partie de ce fonds de placement, dont le ticket minimal d'entrée a été fixé à 5000 euros, bloqués 5 ans. La durée de vie du fonds est de 6 ans, prorogeable un an. "Ce n'est pas pour tous les épargnants, soyons clairs. C'est pour ceux qui ont un bas de laine déjà bien constitué", précise Bruno Le Maire. Le capital investi n'est d'autre part pas garanti par ce fonds de placement. "Au bout du compte, on peut avoir une rentabilité plus importante que celle d'un livret A ou d'un livret de développement durable", assure le ministre. Ce nouveau produit, baptisé Bpifrance Entreprises 1, sera disponible dès jeudi 1er octobre dans les agences bancaires ou sur le site internet de la Banque Publique d'Investissement.

"Orienter l’épargne des Français vers l’économie réelle et les entreprises est plus que jamais une priorité", estime dans un communiqué l'invité d'Elizabeth Martichoux. "C’est une étape importante, qui prolonge les efforts de diversification des supports d’épargne que nous avons entamés avec la loi PACTE."


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info