MÉTÉO - Les inondations passées, alors que la décrue s'amorce, il est temps de constater les dégâts. Cave inondée, meubles remplis d'eau, voiture emportée... Mode d'emploi pour se faire indemniser par les assureurs.
Cave inondée, arbre tombé sur la maison... Les pluies et les orages qui se sont abattus sur la France cette dernière semaine de mai ont fait des dégâts, tout particulièrement dans les départements qui bordent la Seine et ses affluents. La ministre de l'Ecologie a d'ores et déjà annoncé que l'Etat de catastrophe naturelle serait reconnu.
Maisons inondées, voitures emportées, placards remplis d'eau... Quelles sont les garanties et comment en bénéficier ? Metronews a rassemblé les conseils donnés par la Fédération française des sociétés d'assurances (
FFSA
) pour vous indiquer les démarches à entreprendre.
► Inondations
Ce qui est couvert ⇒ les dégâts dus aux catastrophes naturelles sont couverts dès l'instant vous avez assuré vos biens contre l'incendie, les dégâts des eaux, le vol et à condition qu'un arrêté ministériel constatant l'état de catastrophe naturelle soit publié au Journal Officiel. Les bâtiments d'habitation ou professionnel, le mobilier, les véhicules, le matériel, le bétail en étable et les récoltes engrangées sont alors couverts par la garantie. Les véhicules qui n'ont qu'une garantie responsabilité civile ne sont en revanche pas couverts. Les dégâts causés dans les caves, les frais de pompage et de nettoyage ainsi que les dommages dus à l'humidité sont garantis.
Les démarches ⇒ le sinistre doit être déclaré à votre assureur dès que vous en prenez connaissance et au plus tard dans les dix jours qui suivent la parution de l'arrêté. Celui-ci devra vous verser une indemnisation dans un délai de trois mois. Il est en outre demandé de prendre des mesures pour que les dommages ne s'aggravent pas. Si vous devez effectuer des réparations en urgence, conservez les justificatifs et prenez des photos.
EN SAVOIR + >> Une procédure simplifiée
► Grêle
Pour votre maison ⇒ les dégâts sont couverts par votre assurance multirisque habitation. En fonction de votre contrat, les biens seront remboursés à neuf ou en fonction d'un coefficient de vétusté. Vous avez cinq jours pour déclarer le sinistre à votre assureur. Il peut décider d'envoyer un expert selon l'importance des dégâts. Pour faciliter les choses, prenez des photos et regroupez les factures des biens endommagés. Si vous effectuez vous-même les réparations, conservez les factures d'achat de matériaux, elles seront prises en charge par votre assureur.
Pour votre voiture ⇒ il faut faire jouer votre assurance automobile. Les dégâts subis par la carrosserie ne sont pris en charge que si vous avez souscrit une assurance tous accidents. Pour les vitres cassées, c'est la garantie bris de glace qui joue. Une franchise, d'un montant variable, peut vous être demandée selon les contrats. Si votre véhicule ne peut plus rouler, la garantie grêle, prévoit un remorquage.
Pour vos récoltes ⇒ si vous êtes agriculteur, informez votre assureur par lettre recommandée, au plus tard dans les quatre jours. Ne touchez pas la récolte avant l'arrivée de l'expert, sauf si elle est mûre et doit être cueillie. Laissez alors des zones témoin afin que l'expert puisse constater les dégâts.
A LIRE AUSSI >>
D'où vient la grêle?
►Tempête
Pour votre maison ⇒ le contrat d'assurance habitation contient une garantie tempête. Elle couvre les sinistres dus au vent sur le bâtiment principal. Il peut donc s'agir de chute d'arbres, toit arraché, mobilier abîmé, entre autres. Les dépenses engagées pour déblayer les arbres ayant causé un dommage sont prises en charge. Certains contrats prévoient une garantie de relogement si votre logement n'est plus habitable. Les bâtiments annexes, comme la piscine ou la véranda, sont garantis à condition d'avoir été mentionnés dans le contrat d'habitation.
Pour votre voiture ⇒ dans le cas où elle est écrasée par un arbre, la responsabilité du propriétaire de l'arbre n'est pas engagée. Vous n'êtes couvert que si vous avez une assurance dommages tous accidents. Autrement dit, l'assurance au tiers ne suffit pas.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info