AU PRESSING - L'association CLCV a lancé une campagne pour envoyer un mail à votre maire afin de lui faire savoir que vous voulez qu'il applique la loi Alur sur l'encadrement des loyers. Mode d'emploi.

La loi Alur de 2014, portée à l'époque par Cécile Duflot, a permis l'encadrement des loyers de la capitale depuis le 1er août 2015. Techniquement, cette loi permet d'élargir ce dispositif à 28 "zones tendues". L'encadrement des loyers pourrait donc potentiellement concerner 1151 communes.

L'association CLCV (Consommation, logement et cadre de vie) a mis en place un site, monloyertropcher.fr, pour que chacun puisse interpeller le maire de sa commune (si elle est concernée par la loi évidemment). Objectif : que l'élu mette en place cet encadrement des loyers.

"J'interpelle mon maire"

Le processus est simple : vous n'avez qu'à entrer votre code postal et "si vous habitez dans une zone visée, vous pourrez envoyer un mail à votre maire en un clic. Sinon, c’est à votre député que vous pourrez vous adresser." Par exemple, si vous habitez à Bordeaux, il vous suffit de rechercher la ville et le site vous propose d'envoyer une lettre à Alain Juppé, lui expliquant le pourquoi du comment et lui mettant la pression pour qu'il agisse.

"J'interpelle mon maire" au sujet de l'encadrement des loyers.
"J'interpelle mon maire" au sujet de l'encadrement des loyers. - http://www.monloyertropcher.fr/

La CLCV donne cinq raisons de participer à cette campagne : "Trop de loyers sont excessifs en milieu urbain", "l’encadrement des loyers limite les abus des propriétaires bailleurs", "les jeunes qui louent de petites surfaces sont les premiers concernés", "une loi votée est faite pour… être appliquée" et "tous les locataires vivant en zones tendues ont droit à la même protection que les Parisiens". 

Pour savoir si votre ville est concernée, vous pouvez aussi consulter cette liste officielle.

VIDEO - Encadrement des loyers : comment fixer le prix ?


Loïc LE CLERC

Tout
TF1 Info