Jambons blancs : sel, nitrates, texture... les plus chers ne sont pas les meilleurs

par Laurence VALDÉS Laurence Valdés
Publié le 30 mai 2016 à 19h27
Jambons blancs : sel, nitrates, texture... les plus chers ne sont pas les meilleurs

COMPARATIFS - Les jambons blancs de supermarché peuvent coûter de 6 à 55 euros le kilo. Des prix pas toujours proportionnels à leur qualité, selon l'UFC-Que Choisir qui a évalué leur teneur en sel, leur concentration en nitrates ou encore leur goût et leur texture... Voici quelques règles à retenir.

On en mange en moyenne 2 kilos par personne et par an. Le jambon blanc occupe des rayons entiers dans les supermarchés. Et certains sont jusqu'à 10 fois plus chers que d'autres. L' UFC-Que choisir a passé au crible ces charcuteries que vous êtes susceptible de mettre dans votre assiette, analyses de laboratoires à l'appui. Les conclusions sont publiées dans le numéro de juin du mensuel ainsi que sur le site (en accès payant).

Ce comparatif se cantonne aux jambons cuits supérieurs et aux Paris qualité choix. Les premiers, qui occupent 70% du marché, sont davantage haut de gamme que les jambons choix et standard. Pas question, par exemple, d'y mettre des polyphosphates, une poudre blanche diluée dans la saumure et injectée dans les jambons premiers prix pour retenir l'eau et donc augmenter le poids.

EN SAVOIR + >>  Polyphosphates : l'eau dans le jambon, c'est (presque) fini  

Les 30 paquets analysés par l'association de consommateurs réservent quelques surprises. Voici de quoi éclairer votre choix quand vous serez au rayon charcuterie de votre supermarché :

Très cher mais pas très bon ⇒ Les plus chers ne sont pas les meilleurs puisque, par exemple, le jambon cuit supérieur découenné et dégraissé de marque Rostain, à 55 euros le kilo, n'arrive que 27e. Si sa teneur en sel et en additifs est tout à fait correcte, son goût et sa texture sont en revanche jugés tout juste moyens.

L'inverse est tout aussi vrai ⇒ Les meilleurs ne sont pas les plus cher. La preuve avec Le Paris Fleury Michon, qui occupe la première marche du podium tout en se vendant au prix raisonnable de 15,38 euros le kilo. Ses teneurs en sel et en additifs restent basses tandis que la texture et le goût sont appréciés par les testeurs de l'association de consommateurs.

Le meilleur rapport qualité prix  Excellente nouvelle, il est vraiment très bon marché. Il s'agit du jambon cuit supérieur découenné et dégraissé Le Marsigny, qui se trouve à 6,95 euros le kilo chez Aldi. Ce produit arrive huitième, soit dans le premier tiers du panel. Il pèche par sa teneur en sel qui atteint tout de même 1 gramme par tranche. Il s'en tire en revanche avec les honneurs concernant la teneur en nitrates et en nitrites. Sans oublier un goût et une texture tout à fait acceptables. 

Laurence VALDÉS Laurence Valdés

Tout
TF1 Info