Le 13H au jardin

Installation du barbecue : avez-vous le droit de tout faire ?

par Sabine BOUCHOUL pour TF1 INFO
Publié le 1 juin 2023 à 10h00
JT Perso
Comment désactiver votre Adblocker
  • Cliquez sur l'icône de votre Adblocker installé dans votre navigateur. En général elle se trouve dans le coin supérieur droit de votre écran. Si vous utilisez plusieurs adblockers, veillez à bien tous les désactiver pour pouvoir accéder à votre vidéo.
  • Suivez les instructions indiquées par votre Adblocker pour le désactiver. Vous devrez peut-être sélectionner une option dans un menu ou cliquer sur plusieurs boutons.
  • Lorsque votre Adblocker est désactivé, actualisez votre page web.
  • Remarque : Si vous utilisez le navigateur Firefox, assurez-vous de ne pas être en navigation privée.
adblock icone
Un bloqueur de publicité empêche la lecture.
Veuillez le désactiver et réactualiser la page pour démarrer la vidéo.

Source : JT 13h Semaine

Aucune réglementation nationale ne régit l'installation de barbecue dans son jardin.
Les communes, en revanche, peuvent édicter des règles à respecter pour des raisons de sécurité.
L'utilisation d'un barbecue ne doit pas se faire au détriment du voisinage ni causer de trouble.

Qui dit été, dit barbecue en famille ou entre amis. Allié de nos soirées et déjeuners, un barbecue peut pourtant engendrer des gênes. Son installation et son utilisation ne doivent pas se faire aux dépens de votre voisinage, c'est la raison pour laquelle il y a quelques règles à connaître et à respecter.

Bien choisir l'emplacement de son barbecue

Si chacun est libre d'installer son barbecue dans son jardin, il vaut mieux le placer à l'opposé des vents dominants afin de ne pas incommoder le voisinage. On évite également d'installer son barbecue contre un mur, même si cela peut être plus pratique. En effet, le mur peut noircir avec les fumées. Par ailleurs, adosser son barbecue est conditionné par les règles de mitoyenneté. Si votre mur est partagé avec le voisin (mitoyen), son accord est obligatoire.

Aucune réglementation nationale ne régit la distance entre un barbecue et les maisons alentour, toutefois certains PLU (plan local d'urbanisme) prévoient 3 mètres de séparation minimale entre l'appareil et la limite de la propriété. En l'absence de PLU, il est recommandé de respecter une distance de 1,5 mètre autour d’un barbecue, pour des raisons de sécurité et de limiter le risque d'incendie. Enfin, si le barbecue possède une cheminée, le conduit doit dépasser d'au moins 40 cm le mur de soutien afin d'évacuer les fumées.

Lire aussi

Des autorisations administratives à demander dans certains cas

Avant de vous lancer dans l'installation d'un barbecue fixe, il est important de contacter le service d'urbanisme de votre commune. En effet, certaines communes prévoient des restrictions, notamment dans les régions boisées. Par ailleurs, il est possible que les municipalités  interdisent l'utilisation des modèles  fixes au charbon en période de canicule ou de sécheresse. Les barbecues à gaz et électriques ne sont pas concernés. Enfin, sachez que la construction d'une structure fixe doit faire l'objet d'une déclaration de travaux préalable auprès de la mairie si elle a une surface de plancher ou d'emprise au sol supérieur à 5 m². 

Des barbecues oui, mais pas tous les jours

L'utilisation du barbecue doit se faire avec parcimonie. En effet, un usage intensif sur de longues durées peut constituer un "trouble anormal du voisinage". Le barbecue peut engendrer des fumées incommodantes, des odeurs tenaces, voire causer des dommages comme le noircissement d'un mur ou la projection de cendres. Ce trouble du voisinage peut se régler à l'amiable, mais si aucune solution n'est trouvée, le voisin victime de nuisance peut engager une action en justice et demander des dommages-intérêts. 


Sabine BOUCHOUL pour TF1 INFO

Tout
TF1 Info