Le 20h

Quel recours lorsqu'on est victime d'arnaque sur une plateforme de vêtements d'occasion ? Le 20H vous répond

Publié le 29 mai 2023 à 18h41, mis à jour le 30 mai 2023 à 8h52
JT Perso
Comment désactiver votre Adblocker
  • Cliquez sur l'icône de votre Adblocker installé dans votre navigateur. En général elle se trouve dans le coin supérieur droit de votre écran. Si vous utilisez plusieurs adblockers, veillez à bien tous les désactiver pour pouvoir accéder à votre vidéo.
  • Suivez les instructions indiquées par votre Adblocker pour le désactiver. Vous devrez peut-être sélectionner une option dans un menu ou cliquer sur plusieurs boutons.
  • Lorsque votre Adblocker est désactivé, actualisez votre page web.
  • Remarque : Si vous utilisez le navigateur Firefox, assurez-vous de ne pas être en navigation privée.
adblock icone
Un bloqueur de publicité empêche la lecture.
Veuillez le désactiver et réactualiser la page pour démarrer la vidéo.

Source : Sujet TF1 Info

Chaque soir, le JT de TF1 se penche sur les interrogations des téléspectateurs dans sa rubrique "Le 20H vous répond".
Au menu, une question à propos des arnaques lors de l'achat de vêtements d'occasion sur une plateforme en ligne.
Garance Pardigon y répond sur le plateau de Gilles Bouleau.

J’ai acheté des vêtements d’occasion sur une plateforme en ligne. Je me suis fait arnaquer. Ai-je un recours ?  

 

Il n'y a pas de recours spécifique pour arnaque sur plateforme en ligne, si c'est ça votre question ! D’autant que la plupart des sites se défaussent généralement de leur responsabilité. "Il faut en premier lieu contacter Vinted pour tenter de régler le litige à l’amiable. Le problème est que cette plateforme se positionne comme un simple intermédiaire entre vendeurs et acheteurs. En plus, son siège est situé en Lituanie. Une action judiciaire semble compliquée", estime Caroline Laverdet, avocate spécialisée en droit privé. 

Lire aussi

Vous pouvez consulter cette page qui récapitule tous les conseils pour éviter les arnaques sur les sites de vente entre particuliers. 

Envoyez vos questions

Si vous avez vous-même une question, vous pouvez la poser sur les réseaux sociaux avec le hashtag #le20HVousRepond, ou directement par mail à l'adresse suivante : le20Hvousrepond@tf1.fr. Ou encore désormais en vidéo en vous rendant sur notre page dédiée.

Nouveauté, pendant cette rubrique du 20H, vous verrez apparaître un QR Code en bas de l'écran : vous pourrez alors le flasher et accéder directement depuis votre téléphone portable ou tablette à un article enrichi.


Garance PARDIGON

Tout
TF1 Info