Nettoyant anticalcaire : ni cher ni dangereux mais efficace, le vinaigre blanc a presque tout bon

Laurence Valdés
Publié le 1 octobre 2016 à 10h05
Nettoyant anticalcaire : ni cher ni dangereux mais efficace, le vinaigre blanc a presque tout bon

Source : Flickr

ECOLO - A 35 centimes le litre, le vinaigre blanc a peu de choses à envier aux nettoyants anticalcaires. Il efficace pour détartrer baignoires, portes de douche et robinetterie sans risque d'irritation.

Pour détartrer votre salle de bain à moindre frais, rien de tel que le vinaigre blanc (aussi appelé vinaigre d'alcool ou vinaigre cristal). Que ce soit au niveau de son prix, de son efficacité ou de son absence de toxicité, il tient tête et parfois même surpasse les sprays et mousses anticalcaires. 

Son prix ridicule

On le trouve autour de 35 centimes le litre au rayon condiments des grandes surfaces. C'est près de dix fois moins cher que la majorité des produits anticalcaires (2,80 à 3 euros le litre pour les marques de distributeur Auchan, Carrefour ou U par exemple) et carrément 40 fois moins que la référence la plus onéreuse (14 euros le litre pour un produit Starwax, dans les magasins d'électroménager et de bricolage). 

Son efficacité probante

Il détartre et fait briller la porte de douche, le carrelage, la baignoire et la robinetterie aussi bien (si ce n'est mieux) que les produits spécifiquement dédiés aux salles de bain. Selon un test comparatif effectué sur quinze références par nos confrères de l'UFC Que-Choisir, seul un produit Cillit Bang (4 euros le litre) est plus efficace que le vinaigre pour dissoudre le calcaire. 

En revanche, ne comptez pas sur ce dernier pour éliminer les résidus de savon. Car l'ensemble des mousses et sprays passés au crible sont meilleurs que lui sur ce terrain. 

Son absence de dangerosité

Le vinaigre ne présente aucun danger pour l'utilisateur, à condition d'en utiliser un dont la concentration d'acide acétique n'excède pas 10 degrés. Ce qui est normalement le cas de celui de supermarché, généralement concentré à 8 degrés. Notez cependant que certaines bouteilles vendues autour de 2 euros le litre en magasin de bricolage affichent 12 ou 14 degrés d'acidité. En cas de doute, ouvrez l'oeil, c'est inscrit sur l'étiquette. 

Certes, notre produit miracle présente l'inconvénient de dégager une forte odeur aigre mais contrairement à certains produits ménagers, il ne dégage pas de produits toxiques susceptibles d'irriter la peau ou les yeux.


Laurence Valdés

Tout
TF1 Info