Suite aux incendies de l'été dernier qui ont ravagé l'île de Rhodes, la Grèce a décidé d'offrir des vacances aux touristes présents lors de cette période.
Les personnes concernées pourront séjourner jusqu'à une semaine dans un hôtel.
Voici comment bénéficier de cette initiative.

C'est une grande première. Jusqu'à 25.000 vacanciers qui s'étaient rendus en Grèce l'été dernier et plus précisément sur l'île de Rhodes vont pouvoir bénéficier de bons leur permettant d'avoir jusqu'à une semaine de vacances offertes

Neuf mois après les feux de forêts qui ont dévasté la plus grande île de l'archipel grec du Dodécanèse, Rhodes, le pays vient de lancer un programme de vacances gratuites pour les touristes présents à cette période, alors contraints de fuir l'île pour des raisons de sécurité. 

En août dernier, le Premier Ministre Grec, Kyriakos Mitsotakis, avait assuré que les touristes pourraient revenir pour "une semaine de vacances gratuites". Un projet désormais "opérationnel, comme le Premier Ministre l'avait promis", a déclaré Myron Flouris, secrétaire général du Ministère Grec du Tourisme, au média Britannique, The Guardian

Le 18 juillet 2023, alors qu'un important incendie s'était déclaré, de nombreuses personnes avaient été évacuées de leurs hôtels à Rhodes. Ces personnes vont désormais pouvoir échanger des bons électroniques allant de 300 à 500 euros afin de couvrir des frais d'hôtel d'une durée d'une semaine. Une initiative qui n'a pas été simple comme l'indique Myron Flouris : "Cela a été un processus très compliqué, notamment parce que nous sommes le premier pays au monde à le faire".

Comment bénéficier de cet avantage ?

Pour avoir ces fameux bons, les intéressés auront deux créneaux : un premier qui a débuté le 4 avril et qui se déroulera jusqu'au 31 mai et un autre du 1er octobre au 15 novembre. "Toute personne séjournant dans les zones touchées par les incendies est éligible", a affirmé le secrétaire général du Ministère Grec du Tourisme. 

Déjà 5000 personnes se sont manifestées à l'occasion de cette opération de grande envergure. Toutefois, elle ne concerne que les hôtels et pas les "logements privés de type Airbnb"

Les vacanciers 2023 devront alors prendre contact avec le gouvernement grec sur son site afin de remplir un formulaire pour vérifier leur éligibilité. Pour obtenir ces bons, les personnes concernées pourront choisir l'établissement de leur choix à Rhodes présent dans le registre des hôtels d'accueil crée pour l'occasion. Ils devront alors réserver au minimum six nuits consécutives.


C.D

Tout
TF1 Info