La méthode écolo à 4 centimes pour dégraisser le four et la cuisinière

Laurence Valdés
Publié le 16 avril 2016 à 10h37
La méthode écolo à 4 centimes pour dégraisser le four et la cuisinière

ASTUCE - Pour décaper le four ou la cuisinière sans utiliser utiliser de produits toxiques, vous pouvez concocter en un tour de main votre préparation à base de gros sel et de vinaigre blanc. C'est écolo et pas cher.

Pas facile de trouver un produit pour dégraisser le four ou la cuisinière qui ne soit ni toxique ni polluant. Vérifiez par exemple que votre pistolet dédié aux graisses incrustées dans la cuisine ne contient pas de phénoxyéthanol, une substance à la fois allergisante, irritante et susceptible d'affecter la fertilité et la fécondité des animaux à forte dose.

LE DERNIER INSTANT PRATIQUE >> Le dentifrice pour nettoyer l'argenterie

Si c'est le cas mettez des gants ou, mieux encore, passez aux produits naturels. La revue 60 Millions de consommateurs propose dans son numéro hors-série d'avril 2016 une recette simple, écolo et pas chère pour dégraisser à chaud les plaques du four ou de la cuisinière électrique.

Les ingrédients  Un quart de verre de gros sel + un quart de verre de vinaigre

La méthode  Mélangez ces deux éléments et frottez les surfaces tièdes avec la préparation. Laissez agir 15 minutes et rincez.

Coût En cherchant les marques premier prix dans les rayons du bas, vous trouverez des bouteilles de vinaigre blanc pour moins de 50 centimes et du gros sel pour à peu près le même prix. Notre demi verre de préparation coûte ainsi environ 4 centimes. 

EN SAVOIR +
>> 
La liste noire des produits toxiques : les alternatives naturelles >> Cinq choses à savoir sur le vinaigre blanc >> Tous les "Instant pratique"


Laurence Valdés

Tout
TF1 Info