Le bicarbonate pour désherber sans se ruiner ni polluer

par Laurence VALDÉS
Publié le 7 mai 2016 à 10h28
Le bicarbonate pour désherber sans se ruiner ni polluer

JARDIN - Vous pouvez vous débarrasser des mauvaises herbes à peu de frais et sans polluer. Le produit : le bicarbonate. Le dosage : 20 grammes par mètre carré. Voici la marche à suivre.

Parmi ses innombrables qualités, le bicarbonate de sodium (environ 4 euros le kilo) permet d'éliminer les mauvaises herbes naturellement. Pensez-y si vous voulez éviter le glyphosate, une substance soupçonnée d'être cancérogène et utilisée dans les désherbants pour le jardin notamment.

LE DERNIER INSTANT PRATIQUE >>  L'oignon pour faire briller le cuir verni

Comme de nombreux sels - y compris le sel de table - le bicarbonate est "nuisible aux végétaux au-dessus de 1% de concentration" explique Nicolas Palangié dans son blog Monbicarbonate.fr . Celui-ci, qui est également l'auteur d'un ouvrage consacré à cette poudre minérale et à ses utilisations à la maison et dans le jardin, donne sa recette. La voici dans les grandes lignes :

Quelle utilisation ?
Le bicarbonate permet d'éliminer les mauvaises herbes sur les allées et les terrasses en gravier, tomettes ou en dalles de pierre.

 Comment s'y prendre ?
C'est tout simple, il suffit de saupoudrer les zones que vous souhaitez désherber. Inutile d'arroser, laissez plutôt faire la rosée qui se chargera de dissoudre les grains de bicarbonate. Recommencez l'opération en cas de pluie trop forte. Réitérez une ou deux fois dans l'année.

 Quel dosage ?
20 grammes suffisent pour un mètre carré à condition de bien les répartir. Ce qui correspond à quatre cuillères à café rases ou une cuillère à soupe bombée.

EN SAVOIR +
>>  Du Roundup dans les tampons : faut-il s'inquiéter ?
>> 
Bicarbonate de sodium : c'est quoi ce produit miracle >> Tous les "Instant pratique"


Laurence VALDÉS

Tout
TF1 Info