Coronavirus : l'impact économique de la pandémie

Chauffage : une aide de 150 euros pour installer des thermostats chez soi

Laurence VALDÉS
Publié le 12 juin 2020 à 14h17
La facture de chauffage varie selon les tarifs de l'énergie, la qualité de l'isolation du logement et le pilotage des systèmes de chauffage.

La facture de chauffage varie selon les tarifs de l'énergie, la qualité de l'isolation du logement et le pilotage des systèmes de chauffage.

Source : iStock

ECONOMIES D’ÉNERGIE - Afin d'aider les particuliers à s'équiper d'appareils plus performants, la ministre de la Transition écologique Elisabeth Borne lance un "Coup de pouce thermostats" de 150 euros. Le dispositif doit démarrer dès le 1er juillet.

La ministre de la Transition écologique Elisabeth Borne a annoncé jeudi 11 juin le lancement d’un "Coup de pouce thermostat" prenant en charge 150 euros du coût d’installation de thermostats plus performants chez les particuliers. Selon les estimations du gouvernement, cette aide permettra de couvrir la moitié du coût d'installation de ces dispositifs qui permettent de piloter son chauffage.

Concrètement, le début de l'opération est annoncé "dès le 1er juillet". Celle-ci sera financée via le mécanisme des "primes énergie" ou "primes CEE" (pour Certificats d'économie d'énergie), un mécanisme alimenté par les versements obligatoires des entreprises qui vendent de l'énergie. L'objectif du gouvernement est d'installer 20.000 à 40.000 dispositifs par mois grâce à cette incitation.

Confinement : hausse des factures d'électricitéSource : La Matinale LCI Week-end
JT Perso

Favoriser ainsi les économies d'énergie apparaît en effet plus que jamais une nécessité. La France dispose actuellement d'une moindre capacité de production d'électricité qu'à l'accoutumée en raison de la situation sanitaire et de l'application des gestes barrière pour protéger les employés.

Si cela ne devrait cependant pas poser de problème cet été, une situation de "vigilance particulière", selon les termes du gestionnaire du réseau à haute tension RTE est anticipée pour l'hiver. D'où la pertinence de multiplier rapidement ces thermostats intelligents afin de pouvoir rationaliser au maximum l'utilisation des radiateurs le moment venu.


Laurence VALDÉS

Tout
TF1 Info