Le 20h

Le gouvernement s'attaque à leurs arnaques : comment reconnaître les faux sites administratifs

LCI
Publié le 18 septembre 2018 à 15h31, mis à jour le 18 septembre 2018 à 15h43
JT Perso

Source : JT 20h Semaine

VOUS ÊTES PRÉVENUS - Très semblables à des sites officiels, de faux sites administratifs se multiplient sur Internet et tentent notamment de vous faire croire qu'il faut payer pour obtenir des document normalement gratuites. Leur objectif : récupérer vos données bancaires. Un seul site permet d'accéder à vos démarches en toute sécurité : www.service-public.fr.

Soyez prudents si vous faites vos démarches administratives sur Internet. Certains pirates parviennent à reproduire très fidèlement les sites officiels (celui des impôts notamment) que vous utilisez pour renouveler, par exemple, votre passeport ou votre carte grise ou pour vérifier votre situation fiscale. Leur objectif : récupérer vos données bancaires  en vous faisant croire qu'il faut payer pour obtenir un acte de naissance. 

Pour mieux vous faire tomber dans le panneau, ces sites s'organisent pour être très bien référencés dans les moteurs de recherche sur Internet. Ils figurent donc en tête de liste quand vous tapez le nom de l'administration correspondante. Au total, chaque année, un million de personnes sont piégées dans l'Hexagone, pour un préjudice total de 150 millions d'euros.

Lire aussi

Pour éviter de tels désagréments, le gouvernement traque désormais les fraudeurs via un centre de surveillance géré par la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF). Et une campagne de sensibilisation vient également d'être lancée. Son mot d'ordre : si vous avez un doute, un seul site permet d'accéder à vos démarches en toute sécurité : www.service-public.fr


LCI

Tout
TF1 Info