RECUP' - D'ordinaire, vous préparez votre café puis vous jetez le marc. Vous pourriez pourtant vous en servir pour repousser certains insectes, alors que les beaux jours reviennent. Voici comment l'utiliser.
Près de six kilos par an : c'est la quantité moyenne de café que les Français consomment. Que vous le prépariez dans une machine à filtre, à percolateur, à piston ou même à capsule, ne jetez pas le marc.
LE DERNIER INSTANT PRATIQUE >>
Le bicarbonate pour désherber sans polluer
Cette poudre, qui finit généralement à la poubelle, peut être utilisée comme répulsif contre les fourmis et les pucerons. Isabelle Louet, auteur de l'ouvrage intitulé
Lutter contre les insectes
(éditions Massin), explique à metronews comment obtenir les meilleurs résultats.
Fourmis ⇒ Une fois que vous aurez bien repéré leur trajet, saupoudrez du marc de café sur leur route. Cela va les perturber et les faire rebrousser chemin. Pourquoi ? Parce que l'odeur couvre les traces de phéromones qu'elles laissent pour se repérer. N'hésitez pas à renouveler l'opération au moins trois fois par mois.
Pucerons ⇒ Saupoudrez le marc autour de la plante pour faire fuir ces insectes. Utilisez le bien sec et éparpillez le pour éviter les amas qui pourraient moisir. Renouvelez l'opération régulièrement surtout s'il pleut et s'il s'agit d'une plante d'extérieur.
Astuce ⇒ Pour conserver le marc plusieurs semaines sans risquer qu'il moisisse, stockez le dans une boîte ouverte à laisser dans un endroit sec et à l'abri de la lumière.
EN SAVOIR +
>> Le bicarbonate pour soulager les piqûres
>> Tous les "Instants pratiques"
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info