BANQUE - Au 1er août, le taux des nouveaux PEL passera à 1% (au lieu de 1,5% actuellement). Mais le taux de crédit proposé pour acheter un bien immobilier sera plus avantageux. Alors bon plan ou pas ?

Son taux va encore baisser d'un cran. La rémunération du plan d'épargne logement (PEL) va passer de 1,5% à 1% (soit 0,84% après prélèvements sociaux) au 1er août 2016 (uniquement pour les nouvelles souscriptions). Un taux qui avoisinera donc celui du Livret A, qui restera lui à 0,75%, son plus bas historique.

Taux de crédit garanti

Passez donc votre chemin si vous cherchez un placement qui rapporte. En revanche, si vous comptez acheter un bien immobilier dans les prochaines années (au moins quatre ans), il peut être pertinent de souscrire un PEL à partir d'août.

Le nouveau plan permet en effet de bénéficier d'un prêt immobilier (de 92.000 euros maximum) au taux de 2,20% garantis, contre 2,70% pour ceux qui y souscriraient d'ici à la fin du mois de juillet dans l'idée de profiter de la rémunération à 1,5%. Seule condition : verser au minimum 45 euros par mois et bloquer les fonds pendant au moins quatre ans.

Prime jusqu'à 1525 euros

Certes à l'heure actuelle, à condition de chercher un peu, les particuliers peuvent trouver des taux de 1,45% sur 15 ans, par exemple, (taux considéré comme "bon" mi-juillet par le courtier Meilleurtaux.com ). Mais qui sait si les taux n'auront pas remonté d'ici à ce que vous mettiez sur pied votre projet immobilier. Pour rappel, au début de l'année, les taux avoisinaient les 2,20% sur 15 ans.

Sans oublier qu'une prime d'Etat pouvant atteindre 1000 euros (et même 1525 euros pour un logement vert) vous sera versée si vous souscrivez un prêt pour acquérir une résidence principale. 

A LIRE AUSSI
>>
Les alternatives au Livret A >>  3 raisons de souscrire à une assurance-vie >> Assurance-vie : et si vous étiez riche sans le savoir ?


Laurence VALDÉS

Tout
TF1 Info