Le plan d’épargne retraite, sécurité des vieux jours

Publié le 3 février 2022 à 9h00, mis à jour le 10 février 2022 à 9h48
Le plan d’épargne retraite, sécurité des vieux jours

Source : iStock

Le plan d’épargne retraite vous assure un complément de revenus non-négligeable pendant vos vieux jours.
Il vous faut néanmoins prévoir votre départ de la vie active et ouvrir un PER le plus tôt possible.

Capitalisation ou répartition ? Chacun s’occupe de mettre de côté pour sa propre retraite où tout le monde cotise pour les autres ? La France a choisi de faire peser la charge de la retraite sur la société. Mais attention, nous vivons de plus en plus longtemps et en 2050, 1 Français sur 3 aura plus de 60 ans. Les générations au travail ne pourront plus continuer à financer le niveau actuel des retraites. Or, le vieillissement démographique creuse déjà la dette des caisses d’allocation retraite. Le déficit de la branche vieillesse de la Sécurité sociale progresse continuellement (3,7 milliards d’euros en 2021). Dans un sondage publié par l’institut Elabe en juillet 2021, 57 % des Français considèrent que, d’un point de vue financier, le système actuel de retraites ne peut pas continuer à fonctionner dans les années à venir. Pourtant, les gouvernements successifs ne parviennent pas à faire accepter une réforme visant à repousser le départ à la retraite au-delà de 62 ans.

En l’occurrence, difficile d’anticiper le montant de votre pension de retraite. Les conseillers en investissement préconisent de cumuler du capital pour compléter une potentielle pension insuffisante. Bruno Séjourné, directeur de l’École Supérieure d’Économie et de Management des Patrimoines (ESEMAP), spécialiste des comportements d’épargne, abonde : "Les Français se heurtent à cette réalité des contraintes budgétaires du vieillissement. La problématique des retraites arrive de plus en plus tôt dans la vie des actifs, les Français s’en préoccupent dès 41 ans en moyenne." Le Plan épargne retraite, dispositif à long terme institué en 2019 par la loi sur la croissance et la transformation des entreprises (loi Pacte), semble une solution efficace pour vous aider à capitaliser.

Lire aussi

Qu’est-ce que le PER ?

Le Plan d’épargne retraite vise à engranger progressivement un pécule pour compléter ses revenus de pension de retraite. Il se charge d’harmoniser les anciens produits d’épargne retraite (Perp, Madelin, Préfon), souvent viagers et aux règles compliquées que les Français boudaient jusqu’ici. Bercy affirme que plus de deux ans après son lancement commercial, près de 3,8 millions de personnes ont ouvert un PER. Accessible à tous (salariés, indépendants, mineurs ou demandeurs d’emploi), le PER individuel se divise souvent en deux sortes de ressources :

- Le PER bancaire qui se compose de titres, parts de fonds communs de placement (FCP) ou de fonds communs de placement d’entreprise (FCPE)

- Le PER Assurance qui propose des investissements dans un fonds en euros, dans des unités de compte, le tout assorti d’avantages successoraux (avec à la clé un choix d’un bénéficiaire en cas de décès).

Il n’existe aucune limite d’âge (vous pouvez contracter un PER pour votre enfant) et vous pouvez détenir autant de PER que vous souhaitez. À l’instar d’autres solutions d’épargne, alimentez régulièrement votre PER pour en obtenir un meilleur rendement.

Le PER devient l’épargne préférée des Français, d’après une enquête Ipsos du Cercle des épargnants, publiée l’an dernier. Cela n’étonne pas le chercheur Bruno Séjourné. Le fonctionnement du PER individuel reste relativement simple et flexible : des experts pilotent pour vous la gestion du capital. Vous investirez d’abord sur des actifs risqués et rémunérateurs. À mesure de l’approche de l’âge de la retraite, les investisseurs redirigeront les placements vers plus sécurisés.

À l’ouverture du PER, vous recevez toutes les informations sur la gestion du plan. Chaque année, vous recevez un point sur :

- L’évolution de votre capital déposé ;

- La performance financière des investissements ;

- Le montant des frais prélevés en toute transparence ;

- Les conditions de transfert du plan.

À noter : les fonds déposés sur le PER reste bloqués jusqu’à votre départ en retraite, sauf accident de la vie, décès ou achat immobilier (renseignez-vous sur les conditions auprès de votre organisme contractant). Disponibles en viager, les fonds restent également disponibles en rente ou en capital retirable en plusieurs fois.

Lire aussi

Fiscalité avantageuse des PER individuels

Le politique cherche à réorienter nos fonds d’épargne vers de l’économie réelle. Le Plan d’épargne retraite en devient l’illustration : le gouvernement lui octroie des avantages fiscaux substantiels. Pour en profiter, deux solutions s’offrent à vous : déduire vos versements de votre revenu imposable ou bénéficier d’un avantage fiscal au moment du déblocage du PER individuel.

- S’agissant des versements volontaires, vous pouvez déduire jusqu’à 10 % des revenus professionnels de l’année précédente, nets de cotisations sociales et de frais professionnels, avec un maximum déductible de 32 909 euros (pour les salariés) et de 76 101 (pour les indépendants). En cas de revenus modestes, l’administration fiscale vous accorde une remise de 4 114 euros.

- En cas de sortie rentière, l’État vous soumet à l’impôt sur le revenu (catégorie Pensions et Retraites), ainsi qu’aux prélèvements sociaux à hauteur de 17,2 %.

- Si vous optez pour la sortie en capital : vous ne devrez vous acquitter que de l’imposition sur le revenu. Un forfait de 30 % (12,8 % pour l’impôt sur le revenu et 17,2 % pour les prélèvements sociaux) vous attend.

Le PER vise à faire fructifier votre épargne sur du long terme par de multiples facettes. Il peut paraître frustrant, mais si vous lui faites confiance, il peut devenir un outil très efficace.


Geoffrey LOPES

Tout
TF1 Info