L'achat en vrac est-il vraiment moins cher ?

L.V.
Publié le 7 mai 2019 à 12h19, mis à jour le 7 mai 2019 à 12h41

Source : JT 20h Semaine

DÉPENSES - Faire ses courses en vrac coûterait, sur un an, 30% de moins qu'en grande surface. Non seulement, à qualité équivalente, les prix sont généralement moins élevés qu'en conditionnement individuel. Mais aussi cela évite d'acheter trop au risque de jeter.

En moyenne, chacun d'entre nous jette 57 kg d'emballages par an. Acheter au poids pourrait bien éviter ce gaspillage. L'achat en vrac est bien sûr un mode de consommation plus écologique. Présente-t-il aussi l'avantage d'être plus économique ? Cette enquête diffusée au 20h de TF1 ce lundi 6 mai décortique ce mode d'achat qui se développe en France. 

Pâtes, riz, épices... acheter des produits d'épicerie en vrac fait baisser le prix des courses de 30%, sur un an, selon le témoignage d'une mère de famille. Pour du curry en poudre, par exemple, "je n'utilise pas un pot entier, j'achète une cuillère qui me suffit largement pour un mois. Cela présente aussi l'intérêt de ne pas jeter", explique-t-elle.  

Comme elle, un Français sur trois achète aujourd'hui des produits au poids. Pionnière en Europe, la France compte 200 épiceries spécialisées, soit quatre fois plus qu'en 2015. Les grandes surfaces traditionnelles s'y sont également mises. Le consommateur soucieux de ne pas trop dépenser devra alors scruter les étiquettes car ce n'est pas toujours une affaire sur le plan financier. 

Si, dans le rayon visité, les amandes en vrac sont effectivement 50% moins chères qu'en sachet individuel, le riz basmati est en revanche deux fois plus onéreux. Un écart de prix qui s'explique par une différence de qualité, selon l'enseigne de grande distribution où les caméras de TF1 se sont rendues. 

Pour rester compétitifs, des commerces se sont spécialisés dans le 100% vrac (ou même des produits cosmétiques sont proposés). Pour y proposer des produits 5% à 30% moins chers qu'en grande surface, ces boutiques réduisent leurs marges et limitent les intermédiaires, assure le patron de l'un de ces réseaux.


L.V.

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