Un nouveau déconfinement en 4 étapes clés

Les masques arrivent au supermarché mais sont distribués au compte-gouttes

L. V.
Publié le 4 mai 2020 à 14h51
JT Perso

Source : TF1 Info

REPORTAGE - Les grandes surfaces ont commencé ce lundi à vendre des masques jetables. Pour limiter les éventuels abus, ils ne sont pas en libre service. Dans certains cas, il convient même de passer commande pour en réserver.

Ils sont arrivés dans les supermarchés mais pas question de les mettre directement en rayon.  Les masques restent en effet dans la réserve pour être distribués au compte-gouttes. "On a vu comment ça s'était passé pour les pâtes", se souvient ce lundi 4 mai la directrice d'une grande surface d'Oncy-sur-Ecole en Essonne. Celle-ci explique que ces produits "nécessaires et de grande consommation" risqueraient dans l'immédiat de s'arracher. 

Les 300 boîtes de 50 unités qu'elle a reçues ne seront donc attribuées qu'aux seuls clients les ayant réservés à l'avance. Et dans la limite d'une boîte par personne ! Ceux qui n'ont pas respecté cette règle n'ont d'autre choix que de repartir bredouille. Dans d'autres enseignes, la réservation n'est pas forcément obligatoire. Les boîtes, qui peuvent également contenir 10 unités, sont cependant toujours proposées en quantité limitée. 

Lire aussi

Côté prix, le masque coûte autour de 60 centimes, quel que soit le magasin. Un tarif jugé par l'une des clientes interrogées "un peu cher", du fait qu'il s'agisse pour le moment de protections "jetables qu'on ne peut pas laver" et censées être changées toutes les quatre heures. Les grandes surfaces assurent pourtant qu'elles les revendent à prix coûtant, sans aucun bénéfice. 

A quand les masques lavables en tissu ? Les supermarchés comptent les recevoir d'ici deux à trois semaines. Ils pourraient a priori  y être vendus entre 1  et 3 euros. 

Toutes les réponses à vos questions dans notre chatbot. Posez-lui une question, il y répond ici.


L. V.

Tout
TF1 Info