L'instant pratique : la solution pour éradiquer les poux

Laurence Valdés
Publié le 5 septembre 2015 à 10h26
L'instant pratique : la solution pour éradiquer les poux

RENTREE - C'est votre bête noire : votre enfant à des poux et vous n'arrivez pas à vous en débarrasser. Le bicarbonate de sodium est la solution pour les éradiquer. Suivez le guide.

Votre enfant se gratte la tête. Il a des petits points blancs dans les cheveux. Un examen à la loupe vient de confirmer ce que vous craignez : ce sont des lentes.

Problème : les shampoings anti-poux ne sont pas efficaces à 100% sur les espèces les plus résistantes. Le bicarbonate de sodium (ou de soude, c'est pareil), peut alors vous être d'un grand secours.

LE DERNIER INSTANT PRATIQUE >> L'astuce naturelle pour avoir les dents blanches

Comment faire ? Nicolas Palangié, auteur d'un ouvrage et d'un blog consacrés aux bienfaits de cette poudre minérale nous explique comment l'utiliser dans ce cas. Voici les étapes :

⇒ Saupoudrer 50 à 100 grammes  de poudre de bicarbonate – ce qui équivaut à 4 à 8 cuillères à soupe – à la racine des cheveux. Répartissez bien en évitant d'en faire tomber sur le visage car ce produit peut piquer les yeux.
⇒ Humidifiez ensuite les cheveux (avec un spray, c'est idéal) et recouvrez d'un bonnet de douche toute la nuit. Le bicarbonate dissout dans l'eau aura un effet sur les lentes et les grains non-solubilisés agiront par contact avec les poux adultes.
⇒ Passez un peigne fin sur chaque mèche le lendemain. Cette phase mécanique reste essentielle pour retirer un maximum de poux et de lentes. Recommencez une semaine à dix jours après car certaines lentes rebelles ont pu éclore entre temps.

Attention en cas de brûlure, rincez la chevelure à grande eau. Si vous ne parvenez pas à vous débarrasser des parasites, consultez un médecin ou un pharmacien.

Pourquoi ça fonctionne ? Le bicarbonate est insectifuge et acarifuge, autrement dit, il repousse les insectes et les acariens. Cette substance présente l'avantage de ne pas être toxique pour l'homme et de ne pas provoquer de phénomène de résistance des parasites. Il n'est donc pas nécessaire d'augmenter les doses pour qu'elle reste efficace sur le long terme.

⇒ Vous pouvez retrouver de nombreux conseils pratiques dans l'ouvrage de Nicolas Palangié,  Bicarbonate , aux éditions Eyrolles, et sur le blog  Monbicarbonarte.fr .

EN SAVOIR + 
>>  Bicarbonate de sodium : c'est quoi ce produit miracle >>  5 choses à savoir sur le vinaigre blanc
>>  Retrouvez tous nos instants pratiques


Laurence Valdés