L'instant pratique : les astuces pour bien laver son linge moins cher

Publié le 26 février 2015 à 10h39
L'instant pratique : les astuces pour bien laver son linge moins cher

ASTUCES - Le prix des lessives a augmenté de 20% en deux ans. Recette maison ou noix de lavage... voici les solutions pour laver le linge sans se ruiner.

Le prix des lessives flambe. Il a bondi de 20% en deux ans pour les produits de marque, selon les chiffres relevés par Famille rurales dans son dernier Observatoire des prix des produits de grande consommation.

► Recette maison au bicarbonate de soude

Faire sa lessive sans se ruiner n'est pas si difficile. Il existe des recettes de grand-mère, économiques et efficaces. Les ingrédients : du savon de Marseille (150g) pour nettoyer, du bicarbonate de soude (1 tasse) pour blanchir, de l'huile essentielle (10 gouttes) de lavande, eucalyptus, camomille (ou autre selon vos goûts) pour une bonne odeur.

Concrètement : faites fondre le savon râpé ou en paillettes dans deux litres d'eau très chaude. Ajoutez le bicarbonate de soude et versez dans un bidon. Laissez refroidir et ajoutez l'huile essentielle. Servez-vous de votre préparation comme d'une lessive normale.
⇒ Bonus : ajoutez deux cuillères à soupe de vinaigre blanc dans le dernier cycle de rinçage comme assouplissant maison.

► Noix de lavage indiennes

Si vous fuyez les produits chimiques, il est temps d'essayer les noix de lavage. Ces coquilles, issues d'un arbre à savon qui pousse en Inde (Sapindus mukorossi), sont chargées de saponines, des molécules naturelles qui agissent comme un détergent. Les noix de lavage coûtent environ 8 euros le kilo.

Comment ça fonctionne ? Il suffit d'en mettre 5 ou 6 dans un sachet en coton que vous déposez dans le tambour au milieu de votre linge. L'efficacité augmente avec la température. Si vous lavez votre linge à 30 degrés, faites-le tremper avant de lancer la machine. A cette température, les noix peuvent servir trois fois (contre deux fois à 60 degrés et une seule fois à 90 degrés). Un indice : quand elles deviennent molles, c'est qu'elles ont libéré toute leur saponine et qu'il faut donc les remplacer.

EN SAVOIR +
>>
Le hard discount plus cher que le supermarché >> Retrouvez tous nos instants pratiques


Laurence VALDÉS

Tout
TF1 Info