Dans "Le 13H à vos côtés", le JT de TF1 vous accompagne face aux problèmes que vous rencontrez au quotidien.Au menu du jour, la question d'un habitant du Morbihan à propos des délais de livraison de sa voiture, commandée il y a plus d'un an.Thierry Coiffier y répond sur le plateau de Marie-Sophie Lacarrau.
André, de Cléguérec, dans le Morbihan, explique dans la vidéo ci-dessus avoir commandé une voiture en avril 2022. Il ne l’a toujours pas reçue. Que peut-il faire ?
Il y a, on le sait, une pénurie de semi-conducteurs. Ces éléments sont indispensables dans la confection d’un véhicule, car il y a beaucoup d’électronique dans les voitures. Cette pénurie avait déjà allongé les délais de livraison, mais un autre problème s’est ajouté : un manque de transporteurs pour acheminer les véhicules vers le client final. C’est ce qui se passe pour André : son véhicule est sorti de l’usine, mais il est bloqué à 150 km de chez lui, au Port de Saint-Nazaire.
Le commercial lui a proposé d’aller chercher lui-même le véhicule, ce qu’a refusé André. Il a raison : on considère qu’un véhicule neuf doit avoir moins de 15 km au compteur, là, il en aurait eu 150.
Concernant les délais de livraison, on rappelle les règles. Une date de livraison doit être obligatoirement inscrite sur le bon de commande. À défaut de date précise, le véhicule doit être livré au plus tard le 15ᵉ jour ouvré du mois mentionné dans le document de vente. Si le délai est dépassé, vous fixez au vendeur un nouveau délai "raisonnable" par lettre recommandée.
S’il ne se passe toujours rien, vous pourrez alors annuler la vente et l’acompte versé doit vous être remboursé. Le problème, si vous annulez la vente, c’est que vous ne serez pas plus avancé...
Voici quelques conseils pour éviter de se retrouver dans cette position. Si vous voulez acheter un véhicule, renseignez-vous sur des voitures qui sont en stock. Vous aurez beaucoup moins de choix dans la personnalisation, mais cela s’accompagne souvent d’une offre attractive, c’est à considérer. C’est la même chose pour les véhicules de direction.
Autre conseil : si vous voulez absolument votre véhicule, faites simple, ne multipliez pas les options. Enfin, André nous dit qu’il a déjà reçu sa carte grise, c’est légal ça ? C’est une pratique devenue courante. Les démarches d’immatriculation sont réalisées à la sortie de l’usine. Quand tout se passe bien, pas de problème. Mais quand il y a du retard dans la livraison, la date de première immatriculation sera antérieure à la livraison de la voiture, donc il y a une perte de valeur. Ce serait logique que le concessionnaire fasse un geste commercial quand le retard dépasse un an comme c’est le cas d’André.
Posez vos questions en vidéo
Si vous avez vous-même une question, vous pouvez la poser directement en vidéo en vous rendant sur notre page dédiée.
Vous pouvez également l’envoyer par mail à l'adresse suivante : le13havoscotes@tf1.fr.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- Police, justice et faits diversDisparition inquiétante de Lina, 15 ans, en Alsace
- Police, justice et faits diversAttentat de Magnanville : sept ans après, l'heure du procès
- SportsRC Lens
- Sujets de sociétéLe pape François à Marseille, une visite historique
- SportsLigue des champions 2023-2024 : le PSG repart en campagne