1000 euros de plus pour changer de chaudière : comment fonctionne MaPrimeRénov’ ?

Léa Tintillier | Reportage TF1 Ludovic Romanens, Olivier Stamback
Publié le 15 avril 2022 à 10h54

Source : JT 20h Semaine

Ce vendredi 15 avril, MaPrimeRénov’ augmente de 1000 euros pour le remplacement des chaudières au gaz ou au fioul par un modèle aux énergies renouvelables.
On vous explique le fonctionnement de cette aide.

La flambée des prix de l'énergie se ressent clairement chez les abonnés au gaz. C'est par exemple le cas de Mélodie, qui possède une chaudière à gaz pour le chauffage et l’eau du robinet. L’installation a maintenant sept ans et la jeune femme voudrait la remplacer. Car à chaque utilisation, le compteur tourne. Mélodie a fait ses comptes. En quelques mois, ses factures ont bondi de 55%, passant de 69 à 107 euros par mois, sous l'effet de la flambée des prix de l’énergie depuis la guerre en Ukraine. Mélodie souhaite donc installer une pompe en chaleur. 

Sans aides, cela lui reviendrait à 11.000 euros. Jusqu’à ce jeudi soir, les primes s’élevaient à 3000 euros. À partir de ce vendredi 15 avril, elles augmentent de 1000 euros pour atteindre donc 4000 euros. Une aide supplémentaire qui change tout pour Mélodie. "1000 euros, c’est la moitié de mon salaire donc c’est vraiment une aide que je prends en compte et qui va me faire changer d’avis, qui va me décider à changer mon système de chauffage", témoigne-t-elle dans le reportage du 20H de TF1 en tête de cet article. 

Mélodie n’est pas la seule à vouloir bénéficier de cette nouvelle prime. Chez Effy, un spécialiste de la rénovation énergétique, le centre d’appel est débordé. "En ce moment, on n’arrête pas et on croule sous les demandes", affirme un conseiller. Cette semaine, les demandes d’installation de pompes à chaleur ont progressé de 70%. Car le prix du fioul a doublé et celui du gaz a augmenté de 50%. 

Tous les Français sont éligibles

Cette prime de 1000 euros s’ajoute aux aides existantes. Tous les foyers peuvent en bénéficier quels que soient leurs revenus. Pour faire une demande et réaliser une simulation, il faut se rendre sur le site Internet FranceRénov’

Ce coup de pouce rassure aussi les professionnels mais certaines autres primes ont été réduites. "Il y a certes 1000 euros de plus sur les pompes à chaleur maintenant et pour quelques mois, mais dans le même temps, les primes sur l’isolation ont plus qu’été divisées par deux. Donc c’est plus de 50% de baisse sur l’isolation et donc on a besoin de primes plus larges sur l’ensemble des actions qui permettent aux ménages d’économiser sur leur facture d’énergie", explique Frédéric Utzmann, cofondateur d'Effy. 

Plus de quinze millions de foyers en France possèdent encore une chaudière au fioul ou au gaz et sont donc concernés par cette nouvelle prime. Attention, elle prendra fin en décembre prochain. Les forfaits pour l’installation de chaudières au gaz (environ 1000 euros) seront quant à eux arrêtés. 


Léa Tintillier | Reportage TF1 Ludovic Romanens, Olivier Stamback

Tout
TF1 Info