ASTUCES - Le printemps est là (ou presque) ! Mesdames, messieurs, vous trépignez d'impatience de ranger vos vêtements d’hiver pour faire place à de nouvelles pièces, beaucoup plus colorées. Pourtant, vous possédez sans le savoir des incontournables encore susceptibles d'agrémenter votre garde-robe de mi-saison.
Il met du temps à pointer le bout de son nez, mais il est bien là, le printemps. Les journées s’allongent, les températures s’adoucissent. Tout ce changement, nous pousse naturellement à changer nos habitudes vestimentaires. Cela passe par le traditionnel "ménage de printemps". On vide les placards. On ressort les chemisiers légers et les petites vestes clinquantes. Quant aux vêtements chauds et encombrants… on les range dans un coin de la cave. Vous n'y avez peut-être pas pensé, mais certaines pièces de cet hiver peuvent être encore portées à cette période.
Associez vêtement d'hiver et pièce estivale
Il est vrai qu'on a tendance à s'attacher à certains pulls ou vestes pour des raisons qui nous sont personnelles. Le choix de laisser ces vêtements au fond d'un sac ou de les garder à portée de main - sait-on jamais - vous paraît cornélien ? Pas de stress, vous pouvez tout à fait les réutiliser à la "sauce printanière". C’est l'une des premières possibilités qui s’offre à vous.
Messieurs
Si la mode était à la superposition de couches cet hiver, découvrez-vous davantage pour cette mi-saison. Le tout étant de jouer sur "les contrastes de couleurs et de matières", nous affirme le styliste Kristof Bruand. Selon ses conseils, osez par exemple la doudoune avec un t-shirt sérigraphié. Utilisez, pourquoi pas, le pantalon à pince en laine, incontournable de la saison précédente, porté sans chaussettes. Si cela vous est insurmontable, optez pour une touche de folie : des chaussettes de couleurs. Si vous possédez des t-shirt manches longues, vous pouvez tout à fait les marier avec une veste en jean. Le jean, justement, fait partie des pièces intemporelles. Pour le printemps, portez-le en "Paint-Roll", un "ourlet roulé". Attention toutefois au fashion faux-pas ! "On évite de le remonter à mi-mollet. L’idéal c’est de le ramener à mi-cheville", nous précise l’expert.
Autre succès de cet hiver, le pull à grosse maille. Il peut se ressortir avec un bermuda et une paire de Derbies ou de Richelieus, par exemple. D’accord, c’est un peu spécial. Si vous êtes plus classique, vous pouvez utiliser le bermuda avec une veste de costume, oversize pour rester dans l’ère du temps. Vous préférez les chemises ? Pas de problème ! Les modèles en laine passeront très bien portés ouverts, avec un t-shirt et les manches retroussées jusqu’à mi- avant-bras ou mi- biceps "pour créer du volume". Côté accessoires, l’écharpe a tout à fait sa place associée à un-t-shirt. La météo de ces derniers jours ne l’exclut pas en tout cas.
Mesdames
La pluie retarde l’arrivée du soleil. Qu’importe, mesdames, vous pouvez utiliser votre K-Way. "C’est la grande mode", affirme la styliste Lara Le Joncour. "Elle peut très bien se porter en veste de mi-saison." De même, la petite doudoune, portée sous le manteau l’hiver pour ne pas avoir froid, peut tout à fait se porter telle quelle. Autre indispensable : la veste jean fourrée en coton de mouton. En revanche, oubliez les cuirs pour cette année. Le Poncho peut parfaitement agrémenter vos tenues, à condition qu’il soit en cachemire. Côté coloris, évitez le gris foncé ou le noir, des "tons trop hivernaux".
Si les pantalons en drap de laine et les robes en laine sont à bannir pour cette nouvelle saison, le jean, lui, passera très bien. Vous pouvez par exemple, revêtir votre plus belle combinaison, du type salopette. Attention, celle-ci "ne doit pas être trop brute, ni trop foncée", précise la spécialiste. Un accessoire à privilégier ? Le bonnet. Oui, vous avez bien lu mesdames. Bleu marine, gris clair ou rose… Des couleurs passe-partout qui se marieront à la perfection avec vos tenues. Pensez aussi au foulard en soie, aussi appelé "le carré". Le coton, quant à lui, ne se porte que l’été. Il faudra donc patienter encore un peu avant de sortir vos bandanas.
Optez pour des applis de vide-dressing
Vous n'êtes pas du genre à ré-utiliser les mêmes vêtements ? Vous voulez de la nouveauté ? À chaque envie, sa solution. Vous pouvez même gagner de l'argent. Idéal pour aller faire son shopping. Un smartphone, des photos et le tour est joué. Il existe aujourd'hui pléthores d'applications. Vide-dressing, Vestiaire Collective, Prêt-à-Changer, Ubeed sont les plus utilisées par les internautes. Notre préférée ? Vinted ! Elle fonctionne aussi bien pour les hommes que les femmes.
Comment ça marche ?
Créez-vous un compte en renseignant les champs obligatoires. Communiquez vos coordonnées bancaires (afin de faciliter les transactions, rassurez-vous). Rentrez ensuite le type d’article que vous souhaitez vendre : catégorie, couleurs, état d’usage… Fixez votre propre prix. L’équipe procède à la validation avant la mise en vente. En fonction de l’intérêt de l’article, les acheteurs potentiels peuvent l’ajouter en favori et proposer un autre prix. Vous pouvez accepter ou refuser. Dès lors que la vente est conclue, vous procédez à l’envoi. Les frais de port sont payés par l’acheteur. Vous ne sortez rien de votre poche. Quant à la commission… il n’y en a pas ! Formidable, non ? Et c'est satisfait ou remboursé. Si la pièce ne correspond pas à la description ou si la taille ne convient pas, vous pouvez la renvoyer. La somme vous sera remboursée.
Attention !
Vous pouvez être géolocalisé (le choix intervient dans les paramétrages). Il n'est pas rare, donc, que certains utilisateurs vous proposent une remise de l'article de main en main. L'acheteur vous règle en espèces et contourne ainsi le fonctionnement de la plateforme. En cas de litige, vous ne pourrez en aucun vous retourner contre l'application. Gare aux arnaques...
Faites une bonne action avec la collecte
Au bon vouloir de chacun, vous pouvez également - et plus simplement - faire don de vos vêtements. Le Relais est leader en la matière. L’entreprise, membre d’Emmaüs France et de l’Inter Réseaux de la Fibre Solidaire, met à disposition des points de dépôt partout en France. En 2017, 100.000 tonnes de textile ont été collectés (environ 55% de la collecte globale dans le pays). Comment faire ? Il suffit d’envelopper vos vêtements dans un sac de 50L maximum, et de le déposer dans l’un des 20.000 conteneurs installés en centre-ville ou en périphérie. Question de bon sens, les vêtements souillés (peinture, graisse…), mouillés et moisis ne sont pas recyclables. Pour de grandes quantités, vous pouvez joindre le service qui se déplace à domicile.
Plusieurs enseignes de la distribution ou de la mode multiplient également de leur côté des opérations de collectes contre des bons d'achats. C'est le cas de Monoprix qui s'est associée à Emmaüs. H&M offre également un bon de réduction de 5 € à toute personne rapportant trois articles textiles, et ce quelle que soit la marque. C'est désormais à vous de choisir...
Sur le
même thème
même thème
Tout
TF1 Info
TF1 Info
- 1Un appel à la grève au ministère des Affaires étrangères le 2 juinPublié aujourd'hui à 11h26
- 2
- 6Qui est Camille Vasquez, l'avocate brillante et pugnace de Johnny Depp ?Publié hier à 19h16
- 7Des espèces de dauphins encore inconnues découvertes en SuissePublié le 17 mai 2022 à 22h55
- 9Miss France 2023 : l’actrice transgenre Andréa Furet candidate au titre de Miss ParisPublié aujourd'hui à 10h46
- 10EN DIRECT - Aide à l'Ukraine : 40 milliards de dollars débloqués par le Congrès américainPublié aujourd'hui à 6h00
- 1La SNCF accepte (enfin) le paiement en ligne par chèques-vacances, voici comment procéderPublié aujourd'hui à 20h02
- 2Ces départements en risque "très probable" de sécheresse d'ici la fin de l'étéPublié aujourd'hui à 19h28
- 3Salaires dans le football : un accord conclu pour l’égalité femmes-hommes aux États-UnisPublié aujourd'hui à 19h16
- 4Mort à 79 ans du compositeur grec VangelisPublié aujourd'hui à 19h09
- 5Coupe du monde 2022 : Stéphanie Frappart et cinq autres femmes parmi les arbitres sélectionnésPublié aujourd'hui à 19h05
- 7Sous quels délais vais-je recevoir MaPrimeRenov' ? Le 20H vous répondPublié aujourd'hui à 18h44
- 917 tee-shirts dans nos placards : connaissez-vous leur impact écologique ?Publié aujourd'hui à 18h36
- 10Libération conditionnelle de Patrick Balkany : le tribunal décidera le 30 maiPublié aujourd'hui à 18h35
- 2Éthanol : quelles régions proposent des aides pour convertir sa voiture ?Publié aujourd'hui à 10h12
- 3Avance sur salaire : cette entreprise permet à ses salariés de demander un acompte grâce à une appliPublié aujourd'hui à 12h52
- 4Crédit instantané jusqu'à 2000 euros : aussi facile que risqué ?Publié aujourd'hui à 16h40
- 5A-t-on le droit d'installer un barbecue sur son balcon ? Le 20H vous répondPublié le 16 mai 2022 à 18h13
- 6Que faire si ma cave est squattée ? Le 20H vous répondPublié aujourd'hui à 10h03
- 8Impôts : qui peut faire sa déclaration de revenus en format papier ?Publié le 14 mai 2022 à 17h56
- 9Fausses banques : le témoignage d'une victime délestée de 500.000 eurosPublié le 16 mai 2022 à 22h37
- 10Impôts : peut-on déduire ses frais de péage ou de stationnement si l'on va au travail en voiture ? Le 20H vous répondPublié le 20 avril 2022 à 10h03
- InternationalExactions en Ukraine : un soldat russe jugé pour crime de guerre
- Élisabeth Borne
- Culture, médias et divertissementFestival de Cannes 2022 : films, stars et paillettes sur la Croisette
- PolitiqueÉlisabeth Borne, Première ministre d’Emmanuel Macron
- InternationalFinlande, Suède : vers un élargissement de l'Otan